Raphaël Dubois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raphaël Dubois
Raphaël Dubois
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Raphaël Horatio Dubois
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Raphaël Dubois (1849-1929) est un médecin et physiologiste français, connu notamment pour ses travaux sur la bioluminescence .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Raphaël Horace Dubois est né en 1849 au Mans. Il mène des études de pharmacie qu'il termine en 1875 à Paris puis acquiert le titre de docteur en médecine en 1876.Il exercera comme préparateur de physiologie en 1882. Il obtient le grade de Docteur ès sciences en 1886.

Carrière scientifique[modifier | modifier le code]

Il reçoit la moitié du prix Barbier (soit 1 000 francs) en 1885 pour sa machine à anesthésier[1] (l'autre moitié du prix va à Édouard Heckel et Frédéric Schlagdenhauffen pour un ensemble de douze mémoires dont des travaux sur le Calophyllum, sur les kolas africains et sur le doundaké[2]).

À partir de 1887, il est titulaire de la chaire de physiologie générale et comparée à l'université de Lyon. Il mena des recherches en physiologie, sur l'anesthésie et sur la bioluminescence (à ce sujet, il a écrit notamment en 1914 La vie et la lumière: biophotogénèse ou production de la lumière par les êtres vivants : action de radium et des ondes hertziennes sur les animaux et sur les végétaux : photothérapie chez Félix Alcan, coll. «Bibliothèque scientifique internationale»)[3].

La station biologique de Tamaris[modifier | modifier le code]

Il est le fondateur de la station maritime de biologie de Tamaris de Tamaris[4],[5], de la fondation de l'Institut en 1890, grâce à un don du mécène Michel Pacha, jusqu'à son départ à la retraite en 1919. Après cette date, désormais établi en permanence à La Seyne, il continue d'exercer une influence importante à l'Institut[5], bien que la direction soit passée à Edmond Couvreur, puis, après le décès de ce dernier en 1927, à Henry Cardot.

Raphaël Dubois meurt en 1929.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Table générale des Comptes-rendus de l'Académie des sciences », Comptes-rendus de l'Académie des sciences,‎ , p. 185 (lire en ligne [sur archive.org], consulté en ).
  2. Table générale des Comptes-rendus de l'Académie des sciences (1900), p. 498.
  3. Raphaël Horatio Dubois, La Vie Et La Lumière: Biophotogénèse Ou Production de la Lumière Par Les Êtres Vivants; Action de la Lumière Visible, Des Radiations Ultra-Violettes, ... Des Ondes Hertziennes Sur Les Animaux Et Sur Les Végétaux Photothérapie, Paris, Librarie Félix Alcan, , 344 p. (lire en ligne)
  4. Christian Bange, « La physiologie appliquée dans les stations maritimes françaises de biologie entre 1880 et 1930 et les recherches de Raphaël Dubois à Tamaris », Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, Société linnéenne de Lyon,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Christian Bange et Renée Bange, Les sciences biologiques et médicales en France 1920-1950 (Actes du colloque de Dijon, 25-27 juin 1992), Paris, coll. « Cahiers pour l'histoire de la recherche », (lire en ligne [PDF]), « Les recherches physiologiques à la Station maritime de Biologie de Tamaris (Var) de 1920 à 1950 ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]