Raphaël Dubois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raphaël Dubois
Description de cette image, également commentée ci-après
Raphaël Dubois
Nom de naissance Raphaël Horatio Dubois
Naissance
Le Mans (Sarthe)
Décès
Tamaris-sur-Mer (Var)
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence France
Profession

Raphaël Dubois (1849-1929) est un médecin français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Raphaël Horace Dubois est né en 1849 au Mans. Il mène des études de pharmacie qu'il termine en 1875 à Paris puis acquiert le titre de docteur en médecine en 1876.Il exercera comme préparateur de physiologie en 1882. Il sera nommé Docteur ès sciences en 1886 ainsi que professeur de physiologie générale et comparée à Lyon. Il mena des recherches en physiologie, sur l'anesthésie et sur la bioluminescence (à ce sujet, il a écrit notamment en 1914 La vie et la lumière: biophotogénèse ou production de la lumière par les êtres vivants : action de radium et des ondes hertziennes sur les animaux et sur les végétaux : photothérapie chez Félix Alcan, coll. «Bibliothèque scientifique internationale»).

Il est le premier directeur de l'Institut Michel-Pacha de Tamaris[1],[2], de la fondation de l'Institut en 1890, grâce à un don du mécène Michel Pacha, jusqu'à son départ à la retraite en 1919, après lequel il continue d'exercer une influence importante à l'Institut[2], bien que la direction soit passée à Émile Couvreur, puis à Henry Cardot.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian Bange, « La physiologie appliquée dans les stations maritimes françaises de biologie entre 1880 et 1930 et les recherches de Raphaël Dubois à Tamaris », Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, Société Linnéenne de Lyon,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Christian Bange et Renée Bange, Les sciences biologiques et médicales en France 1920-1950 (Actes du colloque de Dijon, 25-27 juin 1992), Paris, coll. « Cahiers pour l'histoire de la recherche », (lire en ligne [PDF]), « Les recherches physiologiques à la Station maritime de Biologie de Tamaris (Var) de 1920 à 1950 ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]