Raphaël Cherchève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raphaël Chercheve
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
Saint-CloudVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Parentèle

Raphaël Cherchève, né à Paris 18e le et mort à Saint-Cloud le [1], est un médecin spécialiste en chirurgie maxillo-faciale du milieu du XXe siècle.

Pionnier de l'implantologie en odontostomatologie[2], Il a reçu à Paris le docteur Alfonso Caycedo (formé à l'hypnose bien avant cette rencontre) lorsque celui-ci a créé la sophrologie en 1960. Il participa également au premier congrès mondial de la sophrologie et a écrit le livre Traité d'hypno-sophrologie en art dentaire (aujourd'hui épuisé, mais disponible d'occasion). Raphaël Cherchève a créé le Cercle de Lariboisière, cercle d'études sur l'hypnose. Il a enseigné l'hypnose à bon nombre de thérapeutes, surtout dentistes, pour dédramatiser le passage sur le fauteuil pour les patients. Le Dr Jean-Paul Guyonnaud, aujourd'hui décédé, et auteur d'ouvrages sur l'hypnose, est parmi ses plus célèbres élèves. Le Dr Cherchève (Président) et le Dr Guyonnaud (vice-président) ont créé à l'époque l'Académie d'Hypnose et de Sophrologie de Paris dont Jean Marc Descoubès, président de la Fédération Internationale de Relaxologie, a été membre.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Raphaël Cherchève est marié à la fille du peintre Georges Rouault[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. (en) Sidney I Berger, « In memory : A memorial in honor of professor Rafael Cherchève », Journal of Oral Implantology, vol. 26, no 2,‎ , p. 129-130. (DOI 10.1563/1548-1336(2000)26%3C129:IM%3E2.0.CO;2, lire en ligne [PDF])
  3. « Raphaël Cherchève, sophrologue », INA,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]