Raoul (évêque d'Aleth)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raoul
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque d'Aleth
Biographie
Activité
Autres informations
Religion

Raoul est évêque d'Aleth vers 1008-1032[1].

Origine[modifier | modifier le code]

L'origine de Raoul est inconnue mais il est vraisemblablement apparenté à son prédécesseur l'évêque d'Aleth qui souscrit la charte du du duc Conan Ier au Mont Saint-Michel et dont le siège épiscopal n'est pas certain : Raoul/Roald ou Constantin[2].

Dans une étude récente Katherine S.B. Keats-Rohan[3] émet l'hypothèse sur la base de l'onomastique qu'il appartient à un groupe familial actif dans la première moitié du XIe siècle dit les « Raoul du nord-est de la Bretagne » et qu'il est l'oncle de plusieurs personnages[4] dont son neveu putatif Raoul Anglicus né de l'union d'un de ses frères anonyme avec une anglo-saxonne peut-être issue de la lignée d'Æthelstan Demi-Roi qui disparaît en ligne masculine à cette époque[5], ainsi que deux autres homonymes locaux Raoul Cantor vers 1032 et Raoul le Large (vers 1030-1050) miles père d'Éven abbé de Saint-Melaine et archevêque de Dol et de son frère Main père de Guillaume d'Aubigné[6].

Épiscopat[modifier | modifier le code]

L'épiscopat de Raoul est peu documenté : il est qualifié d'évêque d'Aeth, comme successeur de Rethwalatr II, vers 1008 dans un fragment de la Chronique de Saint-Brieuc[7]. Il a comme successeur Hamon [III] qui souscrit la charte de la fondation de l'Abbaye Saint-Georges de Rennes[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hubert Guillotel Les évêques d'Alet du IXe au milieu XIIe siècle dans Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo.
  2. Sont témoins de cet acte les évêques : Main, archevêque (de Dol) ; Auriscand (de Vannes) ; Constantin ; Oratius de Quimper ; Roaldus (d'Aleth ?) ; Rethwalatr ; Drescand ; Deotbald, de Rennes Cf. Hubert Guillotel op. cit. p. 165.
  3. Katherine S.B. Keats-Rohan Raoul Anglicus et Raoul de Gaël un réexamen des données anglaises et bretonnes Mémoire de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, actes du congrès de Montfort-sur-Meu. Tome XCIV, 2016 p. 63-93.
  4. Tableau généalogique Les premiers Raoul du Nord est de la Bretagne op. cit. p. 72.
  5. Katherine S.B. Keats-Rohan op. cit. p. 88.
  6. Michel Brand'Honneur Manoirs et châteaux dans le comté de Rennes (XIe – XIIe siècles) PUR Rennes (2001) (ISBN 2 86847 5612), tableau II p. 266.
  7. Abbé Manet Biographie des Malouins célèbres, Saint-Malo 1824 ; Lafitte reprints, Marseille 1977, (ISBN 9781160047074) p. 357.
  8. François Tuloup Histoire religieuse de Saint Malo Editions Klincksieck Paris (1975) (ISBN 2 25201693 0) p. 49.

Bibliographie[modifier | modifier le code]