Rangeela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rangeela

Réalisation Ram Gopal Varma
Acteurs principaux
Sociétés de production Jhamu Sughand Productions
Pays d’origine Inde
Genre Comédie romantique, drame, film musical
Durée 142 minutes
Sortie 1995

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Rangeela est un film indien réalisé par Ram Gopal Varma sorti en 1995[1].

Le rôle principal de cette comédie romantique basée sur un triangle amoureux est tenu par Urmila Matondkar entourée d'Aamir Khan et Jackie Shroff. C'est la première composition d'A.R. Rahman pour Bollywood.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mili est une jeune fille moderne issue de la classe moyenne de Bombay qui travaille comme danseuse figurante dans l'industrie bollywoodienne. Elle court les castings dans l'espoir d'être reconnue et d'incarner un jour l'héroïne principale d'un film. Son ami d'enfance, Muna, est un jeune orphelin de la trempe du "loser", menteur, tricheur, voleur, bagarreur... Il vend des places de cinéma au noir et vit de petits délits. Mais il a aussi un grand cœur et encourage depuis toujours Mili à persévérer dans ses projets, même s'ils se chamaillent souvent, pour se rabibocher très vite. Après une répétition, Muna réalise que la teneur de ses sentiments envers Mili a évolué et qu'il est amoureux. Il en fait part à son meilleur ami mais n'arrive pas à déclarer sa flamme à Mili, tant il est persuadé qu'elle se moquera de lui.

Alors qu'elle danse sur une plage, Mili est remarquée par Raj Kamal, un célèbre acteur qui lui propose de faire un essai pour le film dans lequel il tourne. Malheureusement, envahie par le trac et l'émotion, elle rate son audition. Raj insiste alors auprès des producteurs pour qu'elle obtienne une seconde chance et, sa prestation étant plus convaincante, elle est engagée sous les applaudissements du plateau de tournage. Munna n'y est pas pour rien puisqu'il l'a encore une fois aidée dans ses répétitions. L'ascension de Mili est phénoménale, elle devient rapidement une star adulée, tandis que Raj tombe chaque jour davantage sous son charme.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, cette fiche technique est établie à partir d'IMDb[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Le film comporte 7 chansons écrites par Mehboob et composées par A.R. Rahman dont c'est la première création pour Bollywood. La bande originale rencontre un vif succès populaire et est récompensée à plusieurs reprises lors des Filmfare Awards 1996.

No Titre Auteur(s) Durée
1. Rangeela Re Asha Bhosle, Adiya Narayan 5:34
2. Hai Rama Hariharan, Swarnalatha 6:46
3. Kya Kare Kya Na Kare Udit Narayan 5:42
4. A.R. Rahman, Shweta Shetty Mangta Hai Kya 6:45
5. Suresh Wadkar, Kavita Krishnamurthy Pyar Ye Jaane Kaisa 4:59
6. Asha Bhosle Tanha Tanha Yahan Pe Jeena 5:36
7. Udit Narayan, Chitra Yaaro Sun Lo Zara 5:53
44:02

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmfare Awards 1996

Box-office[modifier | modifier le code]

Rangeela a une très bonne ouverture à la billetterie avec des recettes qui s'élèvent à 120 000 000 roupies lors de son premier weekend, il finit par engranger 212 500 000 roupies et est qualifié de « succès».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]