Randolph/Wabash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Randolph/Wabash
La station Randolph/Wabash
La station Randolph/Wabash
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Chicago
Adresse 151 N. Wabash Avenue
Coordonnées
géographiques
41° 53′ 04″ nord, 87° 37′ 34″ ouest
Caractéristiques
Quais 2
Historique
Mise en service 8 novembre 1896
Gestion et exploitation
Propriétaire Chicago Transit Authority
Exploitant Métro de Chicago
Ligne(s)      
Correspondances
Metra Millennium Station
Bus CTA

Randolph/Wabash est une station du métro de Chicago sur le côté est du Loop et située au-dessus du croisement de Wabash Avenue et de Randolph Street.

La station se situe à proximité du Marshall Field's, du Chicago Cultural Center, du Millennium Park et de la Millennium Station ou une correspondance avec le Metra est possible.

Historique[modifier | modifier le code]

Randolph/Wabash a ouvert ses portes le 8 novembre 1896 avant d’être entièrement reconstruite en 1957 sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Elle fut dans un premier temps utilisée par la Lake Street Elevated avant d’être intégrée dans l’Union Loop le 3 octobre 1897. Fait intéressant, c'est la seule station du métro de Chicago à posséder une salle d’attente pour les rames. Elle est toujours accessible aujourd’hui[1].

Desserte[modifier | modifier le code]

Cinq lignes desservent la station : la ligne brune dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur la voie extérieur du Loop et par les lignes mauve (en heure de pointe), orange, rose dans le sens horaire sur la voie intérieure du Loop et la ligne verte circulant dans les deux sens.

Randolph/Wabash
Départ Station précédente Lignes Station suivante Terminus
Kimball.png Madison/Wabash   State/Lake LoopBrown.png
Midway.png State/Lake   Madison/Wabash LoopOrange.png
54CermakPink.png State/Lake   Madison/Wabash LoopPink.png
Linden.png State/Lake   Madison/Wabash LoopPurple.png
HarlemLake.png State/Lake   Madison/Wabash East63.png - Ashland63.png

Projet[modifier | modifier le code]

La station Randolph/Wabash comme celle de Madison/Wabash font l’objet de projets afin de les supprimer toutes les deux et de construire une nouvelle station plus fonctionnelle.

Cela permettra aussi de limiter le nombre de stations à deux sur le côté est du Loop comme sur ses autres flancs. La nouvelle station se situera au-dessus du croisement de Washington street et Wabash Avenue ; elle portera vraisemblablement le nom Washington/Wabash. Madison/Wabash sera la première station fermée tandis que Randolph/Wabash restera en fonction jusqu’à l’ouverture de la nouvelle station. Les détails du projet seront déterminés une fois la conception terminée et les travaux en attente de financement, devraient débuter en 2017[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]