Ramatoulaye Diagne Mbengué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ramatoulaye Diagne Mbengué
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Rectrice
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

Ramatoulaye Diagne Mbengue, née en 1963, est une philosophe sénégalaise, enseignante et rectrice d'université.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en 1963 à Dakar[1]. Elle effectue des études supérieures en France, notamment au lycée Louis-le-Grand, en classes préparatoires littéraires[2], puis devient docteure en philosophie à l'université Paris-IV Sorbonne.

Elle revient ensuite au Sénégal. De 1991 à 1995, elle est professeure de philosophie du lycée Lamine Guèye à Dakar, puis devient assistante au département de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD). 15 ans plus tard, en 2010, elle obtient ensuite le titre de professeure titulaire[2]. Puis, elle est nommée directrice de l'école doctorale Études de l'homme et de la société (ETHOS) de cette université dakaroise, et présidente de la Société sénégalaise de philosophie[1],[3]. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, où elle met en particulier en exergue les apports des philosophes africains au développement de la pensée philosophique[1]. En 2017, elle devient la premiere femme recteur d'une université au Senegal car est choisie comme recteur de l'université Ibra Der Thiam de Thiès, une université créée en 2007[4], et est confrontée dans cette fonction à des critiques et des mouvements de grève du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES)[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Alexandra Ahouandjinou, « Diagne Mbengué, Ramatoulaye [Dakar 1963] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, (lire en ligne), p. 1240-1241
  2. a et b « Professeur Ramatoulaye Diagne Mbengué, un profil pour inspirer les plus jeunes », sur le site de la Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique (FAAPA)
  3. « Ramatoulaye Diagne »
  4. « Qui est Ramatoulaye Diagne Mbengue, la première femme Recteur d'Université », leral.net,‎ (lire en ligne)
  5. « La gestion du Recteur Ramatoulaye Diagne Mbengué décriée », Seneplus,‎ (lire en ligne)
  6. « Université de Thies – Le recteur se prononce sur la grève du Saes : Le cours du Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue », Le Quotidien,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]