Rama II (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rama II
Auteur Arthur C. Clarke
Gentry Lee
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais britannique
Anglais américain
Titre Rama II
Éditeur Victor Gollancz Ltd
Lieu de parution Londres
Date de parution
Nombre de pages 377
ISBN 0-575-04545-0
Version française
Traducteur Jean-Pierre Pugi
Éditeur J'ai lu
Collection Science-fiction
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 512
ISBN 2-277-23204-1
Chronologie
Série Rama

Rama II (titre original : Rama II) est un roman de science-fiction d'Arthur C. Clarke et de Gentry Lee paru en 1989[1] puis traduit en français en 1992[2].

Il constitue le deuxième roman de la tétralogie Rama, les deux romans suivants étant Les Jardins de Rama (1991) et Rama révélé (1993). Clarke les a coécrits avec Gentry Lee, qui a aussi écrit deux autres romans dans l'univers de Rama, Bright Messengers en 1996 et Double Full Moon Night en 2000.

Le roman évoque le retour, vers l'an 2200, de l'immense vaisseau de forme cylindrique qui avait déjà pénétré dans le système solaire soixante-dix ans auparavant et dont l'exploration avait été narrée dans Rendez-vous avec Rama. Lors de la première visite de Rama en 2130, le vaisseau était vide de toute créature pensante. Dans le présent roman, une nouvelle expédition scientifique est envoyée pour explorer à nouveau le vaisseau. À la suite de circonstances tragiques, trois astronautes restent « coincés » à bord du vaisseau quand il quitte le système solaire. Ces trois personnages sont Nicole Desjardins, Richard Wakefield et Michael O'Toole. Ils font la connaissance d'une autre espèce extraterrestres, les « Aviens » (d'aspect ptérodactyle).

Personnages[modifier | modifier le code]

Se déroulant environ 70 ans après les événements de Rendez-vous avec Rama, Rama II met en scène de nouveaux personnages. L'équipe d'astronautes du vaisseau Newton est constituée (par ordre alphabétique du nom) de :

  • Valeriy Borzov : général russe, commandant du vaisseau Newton
  • David Brown : astronaute américain
  • Nicole Desjardins : médecin franco-sénégalaise de l'expédition
  • Otto Heilmann : amiral allemand
  • Michael O’Toole : général américain
  • Francesca Sabatini : journaliste italienne
  • Janos Tabori : astronaute hongrois
  • Shigeru Takagishi : savant japonais
  • Irina Turgenyev : pilote russe
  • Richard Wakefield : ingénieur électrotechnicien américain
  • Reggie Wilson : journaliste américain
  • Hiro Yamanaka : astronaute japonais

Résumé[modifier | modifier le code]

Entre 2130 et 2197, la Terre a connu une période de dépression économique longue et de grande ampleur appelée « Grand Chaos ». Lorsque commence le récit, la sociologie de la planète et le niveau technologique sont approximativement similaires à 2130.

En 2197, les télescopes terriens détectent l'arrivée aux confins du système solaire d'un vaisseau identique à celui visité en 2130. Un projet international est mis en œuvre afin de visiter à nouveau l'immense vaisseau.

Le vaisseau extraterrestre passe non loin de la Terre début 2200. Le vaisseau « Newton » est lancé avec un équipage international de 12 personnes.

Autour du roman[modifier | modifier le code]

Deux personnages vont être au centre de l'intrigue de ce roman et des deux suivants Les Jardins de Rama (1991) et Rama révélé (1993) : Nicole Desjardins et Richard Wakefield.

Âgée de 36 ans en 2200, Nicole Desjardins est une femme médecin métisse, née d'un père français et d'une mère ivoirienne d'origine sénoufo. Seize ans avant le récit, elle a participé aux jeux olympiques dans la catégorie athlétisme (course à pied) ; elle y a obtenu une médaille d'or. Peu de temps après, elle a eu une brève mais intense liaison sentimentale avec le prince de Galles, qui règne lors du récit sous le nom d'Henry XI. Elle a eu une fille avec cet homme, prénommée Geneviève.

Richard Wakefield est un brillant ingénieur. Diplômé des plus grandes universités américaines, il est un peu « ours », solitaire, timide et mal à l’aise avec les femmes. Il a déjà été marié mais sa femme l'avait quitté. Il éprouve une passion pour l'œuvre de Shakespeare. Il a créé des petits robots dotés d'intelligence artificielle, d'une vingtaine de centimètres, qui agissent et qui parlent comme certains personnages de Shakespeare (notamment Falstaff).

Éditions[modifier | modifier le code]

Un livre audio a été publié le par Audible Studio, lu par Pascal Casanova.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bibliography: Rama II », sur Internet Speculative Fiction Database (consulté le )
  2. Gentry Lee et Arthur C. ClarkeVoir et modifier les données sur Wikidata, « Rama II » (Voir et modifier les données sur Wikidata) sur le site NooSFere (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]