Ralph Burton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burton.
Ralph Burton
Fonction
Député au Parlement de Grande-Bretagne (d)
Biographie
Décès
Activités
Autres informations
Membre de
13e Parlement de Grande-Bretagne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Arme

Ralph Burton (mort en 1768 à Scarborough, Yorkshire, en Grande-Bretagne) était un soldat britannique et un administrateur colonial au Canada. On ne connaît pas sa date de naissance. En tant que lieutenant-colonel, il participa à la capture de la Pointe-Lévy (aujourd'hui Lévis) et de Québec et à la capitulation de Montréal en 1760. Pendant l'hiver 1759-1760 et sous les ordres de James Murray, il est lieutenant-gouverneur de la ville de Québec, puis de Trois-Rivières jusqu'en 1762. En 1764, Burton devient brigadier-général chargé de toutes les troupes de la Province of Quebec, mais il s'entend mal avec le gouverneur Murray. Il est rappelé en Grande-Bretagne en 1766.

Bien qu'il ait été une figure influente dans l'histoire militaire et politique canadienne, on sait peu de choses de la vie de Burton en dehors de l'armée. Un testament daté de 1767 mentionne sa jeune épouse nommée Margaret, un fils et une fille, un domaine dans le Yorkshire, ainsi qu'une maison de ville à Londres.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Hilda Neatby, BURTON, RALPH, Université Laval/University of Toronto, 1974 [lire en ligne (page consultée le 17 janvier 2016)]