Ralph Bernet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bernet.
Ralph Bernet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 90 ans)
Nationalité
Activités

Ralph Bernet est un parolier et compositeur français né à Marseille en 1927 et mort en 2017. Il a écrit ou adapté quelques 3000 chansons, dont un millier furent enregistrées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il monte à Paris à l'âge de seize ans du quartier de la Belle de Mai de Marseille, et devient cireur de chaussures dans les quartiers de Saint-Germain avant de se lancer dans la chanson. Auteur prolifique, surnommé le « stakhanoviste du couplet-refrain », il a déposé à la Sacem plus de trois mille titres, dont un millier furent enregistrés et 82 succès disques d'or[1].

Parolier pour de nombreux interprètes, notamment Johnny Hallyday pour lequel il écrit une cinquantaine de titres, parmi lesquels L'Idole des jeunes qui deviendra la formule du chanteur. Pour Eddy Mitchell, il écrit une vingtaine de chansons dont Il y a toujours un coin qui me rappelle. Il écrit également pour Claude François (un monde de Musique), Danyel Gérard (Butterfly), Michel Sardou, Sylvie Vartan, Julio Iglesias, Sheila, Goldie Hawn, Tino Rossi, Dario Moreno, Hervé Vilard, Marie Laforêt, Hugues Aufray, Richard Anthony...

Son fils Richard Bernet a fondé le groupe Nataraj XT en 1999. Sa fille Kenhalo Bernet est écrivain, réalisatrice et productrice et réside sur Los Angeles.

Chansons[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]