Ralph Abraham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abraham (patronyme).
Ralph Abraham
Ralph Abraham.jpg

Ralph Abraham.

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Ralph H. Abraham (né le à Burlington (Vermont)) est un mathématicien américain. Il est membre du département de mathématiques de l’université de Californie à Santa Cruz depuis 1968.

Il obtint son Ph.D. à l'université du Michigan en 1960, et occupa des postes à Berkeley, Columbia et Princeton. Il occupa également des postes « visiteurs » à Amsterdam, Paris, Warwick, Barcelone, Bâle et Florence.

Il a été impliqué dans le développement de la théorie des systèmes dynamiques dans les années 1960 et 1970. Il est éditeur des journaux World Futures et International Journal of Bifurcations and Chaos (en).

Un des autres sujets d'intérêt de Ralph Abraham est l'étude des voies alternatives d'expression des mathématiques, par exemple visuellement ou oralement. Il a ainsi fondé le Visual Math Institute de l'université de Californie à Santa Cruz en 1975 (il était alors appelé Visual Mathematics Projectprojet pour des mathématiques visuelles). Il réalisa ainsi des performances dans lesquels les mathématiques, les arts visuels et la musique sont combinés en une seule présentation. Des étudiants furent parfois même autorisés à gagner des crédits en écrivant des articles sur l'impact social et historique des mathématiques, sur lequel le Dr Abraham écrivit de manière extensive.

R. Abraham est un membre de l'association culturelle Lindisfarne (en) de l'historien William Irwin Thompson (en).

Bibliographie partielle[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ralph Abraham » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]