Ralliement national des Métis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ralliement national des Métis
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Présidents
Cassidy Caron (en) (depuis ), W. Yvon Dumont (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Le Ralliement national des Métis (anglais : Métis National Council) est la représentation des Métis au Canada.

Le RNM représente la nation métisse à l'échelle nationale et internationale et reçoit ses directives de la direction élue de la Nation métisse de l'Ontario. L'objectif de la RNM est « d'assurer un espace pour la nation métisse, à l'intérieur de la fédération canadienne »[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le Ralliement national a été créé en 1983, pour promouvoir la reconnaissance des Métis en tant que groupe ethnique distinct qui s'identifie séparément de tout groupe autochtone, qui est une partie de l'ascendance de la Nation métisse (il s'agit de la Nord-ouest et de la Rivière Rouge (Manitoba) où ils sont devenus une nation séparée) et l'un qui est accepté en tant que Métis, par la Nation métisse, dans leur communauté. Ce ralliement a été formé au Canada, par l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Il est reconnu comme la voix du peuple métis dans cinq provinces canadiennes au Gouvernement du Canada, et représente les Métis sur la scène internationale.

Le Ralliement national est régi par un conseil des gouverneurs composé des présidents des organisations métisses provinciales, et le président national. Un ancien président national du Ralliement est Yvon Dumont, qui est devenu le Lieutenant-gouverneur du Manitoba. L'actuel président du Conseil national des Métis est Clément Chartier.

Le RNM est composé de cinq organisations métisses provinciales. Ils sont :

Au sein de chaque organisme provincial sont des conseils régionaux.

Présidents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lawrence J. Barkwell, Leah Dorion, Audreen Hourie, Metis legacy Michif culture, heritage, and folkways, Métis legacy series, vol. 2, Saskatoon: Gabriel Dumont Institute, 2006. (ISBN 0-920915-80-9)
  • Lawrence J. Barkwell, Leah Dorion, Darren Prefontaine, Metis Legacy: A Historiography and Annotated Bibliography, Winnipeg: Pemmican Publications Inc. et Saskatoon: Gabriel Dumont Institute, 2001. (ISBN 1-894717-03-1)

Liens externes[modifier | modifier le code]