Ralentisseur (route)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 23:48 et modifiée en dernier par Sigamix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
vue en couleurs d'une surélévation de la chaussée.
Un ralentisseur de type trapézoïdal, accompagné d'un passage pour piétons, aux abords d'une école.

Le terme ralentisseur peut désigner un « dos-d’âne »[1], un ralentisseur trapézoïdal[2], un coussin berlinois ou tout passage surélevé (souvent limité à 30 km/h).

Bande sonore en Australie
Un ralentisseur de type bande sonore en Australie.

Description

Les ralentisseurs sont des surélévations de chaussée ne devant pas dépasser 10 cm de hauteur, devant occuper la largeur totale de la chaussée et dont la longueur du « plateau » doit être comprise entre 2,5 et 4 m de long (norme NF 98-300[3]). D’autres aménagements sont utilisés pour modérer la vitesse : soit des surélévations de chaussée (plateaux et coussins), soit des bandes transversales (bandes rugueuses ou sonores, vibreurs), soit des déviations de trajectoire (chicanes) ou des rétrécissements de chaussée (écluses).

Ces derniers aménagements n'étant pas homologués et réglementés, ils engagent directement la responsabilité pénale et civile de l'élu responsable de la voirie.

Les ralentisseurs et les autres aménagements similaires sont placés aux endroits où la circulation des véhicules à plus de 30 km/h présenterait un danger pour les autres usagers, surtout pour les piétons, par exemple aux abords des écoles ou dans les centres des villes où la vie locale est prépondérante. Leur largeur dépend de celle de la chaussée (certains sont situés avant les passages piétons), leur longueur varie de quelques centimètres (pour les bandes sonores) jusqu’à quelques mètres pour les dos d’âne, voire des dizaines pour les « plateaux surélevés ». Ils sont toutefois des obstacles sur la chaussée et peuvent eux-mêmes être source d'accidents graves pour des véhicules avec des amortisseurs en mauvais état[4] ou s'ils sont abordés à vitesse trop élevée.

Sur les autoroutes, on peut rencontrer des bandes sonores juste avant les péages mais aucun autre type de ralentisseur, sauf en cas de travaux, pour des raisons de sécurité.

Types de ralentisseurs

Coussin berlinois
Coussin berlinois en caoutchouc vulcanisé.
Plateau ralentisseur en France
Plateau ralentisseur en France, caractérisé par le changement de couleur de la chaussée.
Ralentisseur à Hodslavice en République tchèque.

Dos d’âne

Le ralentisseur de type dos d’âne (hauteur 10 cm, longueur 4 m) est le plus ancien des ralentisseurs, il est parfois appelé gendarme couché dans le langage populaire.

En France, il est interdit de mettre en place un passage pour piétons sur ceux de type dos d'âne, alors que ceux de type trapézoïdal en comportent obligatoirement au moins un[D 1]. Mais il n’est pas interdit de mettre un passage pour piétons après le dos d'âne, par exemple 20 m après. Le « trapézoïdal », dit plateau, est également surélevé de 10 cm la longueur est variable (de 2,5 à 4 m pour le plateau avec des rampants[Quoi ?] d'une longueur comprise entre 1 et 1,4 m).

Coussin

Le coussin (ou coussin berlinois) est assez récent et est une forme spéciale du dos d’âne : c’est une plaque carrée surélevée (hauteur 6 à 7 cm, largeur 1,80 m environ), (souvent blanche pour être repérée) posée sur une voie à la fois (si la route est à double sens, il y en a deux, etc.) avec 4 bords obliques. Elle oblige le conducteur d’un véhicule léger à ralentir à 30 km/h car les roues de droite ou de gauche doivent monter sur le coussin. Le conducteur d’un véhicule lourd ou d’un car peut en revanche éviter la montée sur le coussin en passant les roues juste de part et d'autre du coussin, mais pour bien viser le conducteur doit ralentir fortement, à 30 km/h également.

Ce type de ralentisseur est réputé dangereux par les conducteurs de deux-roues, surtout par temps de pluie car le risque de glisser est présent. Ce risque est renforcé lorsque le matériel n’est pas homologué, comme les matériels en caoutchouc vulcanisé, non visés par la norme régissant ces matériels[5].

Humide ou mouillé il s'avère très glissant et rallonge de toute sa longueur la distance de freinage. Étant à chaque fois placé devant un passage piéton, il expose de fait les piétons à se faire percuter violemment par le véhicule qui n'aura pas pu s'arrêter. Depuis 2009, ce type de ralentisseur est formellement interdit sur les voies publiques suite à une réponse ministérielle qui met en avant très clairement sa dangerosité.

Bande sonore

La bande sonore, comme son nom l’indique, est une bande perpendiculaire à la voie comme le dos d’âne mais beaucoup plus fine et moins haute (hauteur 1 cm environ, largeur 50 cm environ). Sa particularité est d’émettre un bruit sourd à chaque passage d’un essieu de voiture (d’où leur qualification). Elles sont en groupes successifs de 3 à 6 pour pouvoir faire effet dans l’esprit du conducteur.

Créneau, chicane et écluse

Il existe différents types de ralentisseurs :

La chicane
déformation courte mais volontaire du tracé de la route. Une voie en ligne droite est remplacée surtout aux abords des écoles par une chicane d’une cinquantaine de mètres environ. Elle oblige à ralentir du fait des deux tournants serrés, et ce d'autant plus que le gabarit du véhicule est important (et donc réputé dangereux), ce qui permet d’augmenter la sécurité sans inconfort notoire pour les usagers.
Chicane aux États-Unis
Une chicane sur la voie publique, dans une zone résidentielle aux États-Unis.
L’écluse
réduction de la largeur de la chaussée (à 3,50 m par exemple) par la création d’avancées du trottoir de chaque côté, de sorte qu’un seul véhicule peut passer, l’autre venant du sens opposé devant attendre. L’écluse est parfois dotée de pistes latérales, de chaque côté, pour éviter aux cyclistes d’emprunter la chaussée centrale.
La double écluse
variante de la chicane, formée par des avancées de trottoir alternativement à droite et à gauche, distantes de 40 m environ. Ce type d'infrastructure routière n'étant pas encadré par un texte réglementaire, son utilisation sur les voies publiques engage directement la responsabilité pénale et civile de l'élu responsable de la voirie. Ce type d'infrastructure met en avant le danger de chocs frontaux et de sinistres dus à un manque de largeur.

Autres types

Mini rond-point en France
Mini rond-point en France.

La courbe serrée, simple mais efficace, est une autre déformation volontaire de la route, aux abords des carrefours par exemple pour obliger l'automobiliste à ralentir pour éviter de subir la force centrifuge.

Enfin, le carrefour giratoire, appelé rond-point en langage populaire, où la mise en place d’un îlot central à un endroit précis permet de réduire la vitesse des véhicules arrivant. Dans certains cas, le giratoire constitué d’une calotte bombée franchissable, il est appelé dans ce cas « mini-giratoire » : il est donc possible de le chevaucher ou de le franchir complètement (notamment les poids lourds).

Homologation et normes en France

  • Le décret no 94-447 du 27 mai 1994[6] (NOR : EQUS9400480D) décrit de façon très précise les contraintes à respecter pour toute implantation d'un ralentisseur de type « dos d'âne » ou « trapézoïdal », seuls autorisés en France.
  • La norme NF P 98-300 de juin 1994 s’applique pour les ralentisseurs routiers de type dos d’âne ou de type trapézoïdal[7] ;
  • Le « Guide des coussins et plateaux » de juillet 2010 (remplaçant celui de novembre 2000) réalisé et édité par le CERTU qui donne les recommandations techniques pour la conception et l’implantation des plateaux et coussins est l’ouvrage de référence pour ce type d'aménagement. À noter que le CERTU met également sur son site internet à disposition gratuitement de nombreuses fiches techniques sur les ralentisseurs. Ce guide (comme indiqué en page 3) n'a aucune valeur réglementaire et engage pénalement et civilement tout élu qui en suit les recommandations, ces dernières étant contraires à la loi (décret 94-447 + norme NF 98-300) :
  • Savoir de base en sécurité routière CERTU - Fiche no 3 de décembre 2008 : « Maitrise des vitesses par l’aménagement »[8] : Reprend les recommandations techniques des chicanes, mini-giratoire, ralentisseurs dos d'âne et trapézoïdal, coussin et plateau ;
  • Petits aménagements de sécurité CERTU - Fiche no X 04 de novembre 2003 : « Plateau surélevé »[9] ;
  • Petits aménagements de sécurité CERTU - Fiche no VI 03 de septembre 2006 : « Aménagement des abords d’une école » (plateau)[10] ;
  • Petits aménagements de sécurité CERTU - Fiche no VI 01 de décembre 2009 : « Chicanes pour la sécurité des piétons et des écoles »[11].

Les ralentisseurs ne peuvent être placés qu’en agglomération, sur des sections dont la vitesse est limitée à 30 km/h[D 2] ou en zones 30. L’implantation d’un ralentisseur (dos d’âne ou trapézoïdaux) est interdite à proximité des virages et des ouvrages d’art[D 3], elle est autorisée si le trafic ne dépasse pas 3 000 véhicules par jour en moyenne annuelle[D 3] et sur les voies dont la déclivité ne dépasse pas 4 %[D 3].

Les dispositifs de type « coussin berlinois » en caoutchouc vulcanisé sont depuis la réponse ministérielle de 2009 interdits sur les voies publiques car ces derniers augmentent les risques d'accidents par glissades et arrachement. [12].

Modèle:Message galerie

Responsabilité en cas de non-conformité

Il appartient aux autorités responsables de vérifier l’homologation du dispositif qu’elles souhaitent installer et de vérifier sa conformité à la loi (décret 94-447 du 27 mai 1994) pour le choix de son implantation, et à la norme NF 98-300 lors de la construction[D 4]. En effet, leur responsabilité civile et pénale peut être engagée en cas d’accident provoqué par un dispositif ne respectant pas la réglementation en vigueur[13].

En France, de nombreux ralentisseurs ne respecteraient pas la législation, entre 65 et 90% suivant les estimations[réf. nécessaire]. En 2018 l'association Pour Une Mobilité Sereine et Durable assigne en justice la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le conseil départemental du Var pour la mise en conformité d'environ 1700 ralentisseurs qu'elle estime non conformes[14].

Nouvelle condamnation d'un maire. Le 17 décembre 2019, le maire de la ville de Saint Jean Le Vieux (01), suite à un sinistre très important sur une voiture, a été condamné par le tribunal administratif de Lyon à détruire ledit ralentisseur dont la hauteur culminait à 19 cm (à lieu de 10) et était implanté sur une route départementale où y circulaint près de 8 000 véhicules par jour (au lieu des 3 000 maximum).

Signalisation horizontale

Notes et références

  1. [PDF] page 7 : Article 28. Cassis ou dos-d’âne, sur le site developpement-durable.gouv.fr
  2. Ralentisseurs : Les différents types, sur le site sinoconcept.fr, consulté le 4 février 2016.
  3. Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), « Les ralentisseurs de type dos d'âne et trapézoïdal », guide : textes et recommandations [PDF], sur aude.gouv.fr, Lyon, CERTU, (ISBN 2-11-086781-7, OCLC 889527500, BNF 35713546, SUDOC 075239779, consulté le ).
  4. La coccinelle s'était envolée sur un ralentisseur - Comparution du conducteur d'une « Cox » de 1956, responsable d'un grave accident., sur ladepeche.fr du 14 juin 2008, consulté le 10 février 2017
  5. Question écrite no 55273 posée le 14 juillet 2009, réponse du Ministre des Transports le 8 décembre 2009, sur assemblee-nationale.fr.
  6. Décret no 94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal sur legifrance.gouv.fr
  7. [PDF]NF P 98-300 Juin 1994, sur canalblog.com, consulté le 29 novembre 2018
  8. [PDF]Décret n°2008754 du Code de la route : Mise en conformité des aires piétonnes et zones 30 existantes, sur securite-routiere.gouv.fr de aout 2009, consulté le 11 février 2017
  9. [PDF]Plateu surélevé, sur wir-people.com, consulté le 20 août 2017
  10. Accès à un établissement scolaire, sur wir-people.com, consulté le 20 août 2017
  11. Petits aménagements de sécurité, toutes les fiches de la collection, sur cerema.fr, consulté le 20 août 2017
  12. « coussins berlinois », sur technicites.fr, (consulté le ).
  13. Question écrite no 20309 de M. Henri de Raincourt publiée dans le JO Sénat du 6 février 1997 - page 334
  14. « 428 dos d'âne non conformes dans le Var », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )

Décret no 94-447 du relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs

  1. Annexe Article 5
  2. Annexe Article 2
  3. a b et c Annexe Article 3
  4. Annexe Article 7

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes