Rajpath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rajpath
Image illustrative de l’article Rajpath
Vue partielle du Rajpath en direction du Rashtrapati Bhavan
Situation
Coordonnées 28° 36′ 48″ nord, 77° 13′ 06″ est
Pays Drapeau de l'Inde Inde
Ville New Delhi
Morphologie
Type Boulevard
Histoire
Anciens noms King's Way
Lieux d'intérêt Rashtrapati Bhavan
Monuments Porte de l'Inde

Géolocalisation sur la carte : Delhi

(Voir situation sur carte : Delhi)
Rajpath

Géolocalisation sur la carte : Inde

(Voir situation sur carte : Inde)
Rajpath

Le Rajpath est un boulevard cérémonial situé à New Delhi en Inde construit sous le nom de King's Way pendant la période du Raj britannique.

Il relie Rashtrapati Bhavan sur la colline de Raisina (en) et la Porte de l'Inde en passant par Vijay Chowk, le Mémorial de la Guerre nationale (en) et le Stade national (en). Après avoir gravi la colline de Raisina, le Rajpath est flanqué des ailes nord et sud du bâtiment du Secrétariat du gouvernement (en). Enfin, il se termine aux portes de Rashtrapati Bhavan. À Vijay Chowk, il traverse Sansad Marg (en), et le Parlement indien est visible à droite en venant de la Porte de l'Inde. Les routes de Connaught Place, le centre financier de Delhi, rejoignent Rajpath au nord. Il est également traversé par le Janpath (en), dont le nom signifie « la voie du peuple ».

L'avenue est bordée des deux côtés par d'immenses pelouses, des canaux et des rangées d'arbres. Le Rajpath est orienté en direction est-ouest.

Considéré comme l'une des avenues les plus importantes de l'Inde, le défilé du Jour de la République à New Delhi s'y déroule annuellement le 26 janvier. Il est également utilisé pour les processions funéraires des principaux dirigeants politiques de l'Inde. La scène d'ouverture du film Gandhi commence sur le Rajpath.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :