Raimond de Cardona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille ou les autres porteurs de ce nom, voir Famille Folch de Cardon et Folch.
Raimond de Cardona
Ramon Folc de Cardona-Anglesola.jpg

Tombe de Ramón Folch de Cardona-Anglesola

Biographie
Naissance
Décès
Activités
Conjoint
Isabelle de Requesens (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Caterina de Cardona (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Ramón Folch de Cardona-Anglesola, comte d'Albento et duc de Somma (né à Bellpuig, dans la province de Lérida, en 1467 — mort à Naples en 1522) est un officier et un marin catalan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Antoine de Cardona-Anglesola i Centelles et de Castellana de Requesens, il dirige l'escadre espagnole qui s'empare en 1505 de Mers-el-Kébir (« Mazalquivir ») au cours de la guerre contre les Mauresques.

Puis il prend part à la guerre de la Ligue de Cambrai (en Italie) dans l'armée de Ferdinand le Catholique. Il est nommé vice-roi de Sicile (vice-roi de Naples, 1507-1509) puis de Grand-amiral de Naples (1510-1522). En tant que chef de l'armée de la Sainte Ligue, il est d'abord battu par Gaston de Foix à la bataille de Ravenne (1512), mais par ses victoires à Novare et Vicence (1513), il rétablit les Médicis à Florence et chasse les Français du nord de l'Italie et de la Vénétie. En 1515, il ne put empêcher la jonction des Vénitiens avec les Français, et dut se replier sur Naples après Marignan.

À sa mort, sa dépouille fut transportée dans sa ville natale de Bellpuig, et placée dans un mausolée en marbre dû au sculpteur italien Giovanni da Nola (it). Cet édifice est, encore aujourd'hui, l'un des plus imposants d'Espagne.

Liens externes[modifier | modifier le code]