Rahonem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rahonem
Image illustrative de l’article Rahonem
Musiciennes de la tombe de Nakht.
Période Ancien Empire
Fonction Gouvernante, prêtresse-musicienne

Rahonem est une femme de l'Ancien Empire. Gouvernante des épouses secondaires[1], elle dirige aussi, selon les inscriptions retrouvées sur sa tombe[2], une troupe de chanteuses et de joueuses de tambûr. Elle possède en cette qualité le titre de prêtresse-musicienne comme Penthélia, la prêtresse de Ptah[1].

Tout au long de l'histoire de l'Égypte antique, les femmes participent aux cérémonies religieuses et à la musique qui les accompagne. Beaucoup sont formées dans les temples et utilisent la musique à d'autres occasions. Les femmes qui vivent dans les palais utilisent dans les banquets le même vocabulaire et les mêmes codes que pour la musique religieuse[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Sophie Drinker, Music and women: the story of women in their relation to music, New York, Coward-McCann, 1948, 323 p. (OCLC 376780), réédit. Washington, Zenger, 1977 (ISBN 0-89201-011-8), notice BnF no 35400433, réédit. New York, The Feminist Press at the City Univ. of New York, 1995 (lire en ligne)
  2. a et b (en) « Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art: The Dinner Party: Heritage Floor: Rahonem », Brooklyn Museum (lire en ligne)