Rahat Nusrat Fateh Ali Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rahat Nusrat Fateh Ali Khan
Image dans Infobox.
Khan en 2007
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Rahat Fateh Ali Khan et راحت فتح علی خان‎‎Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Sufi singer, musicien, chanteur de playback, artiste de musique, storyteller, artiste d'enregistrementVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Farrukh Fateh Ali Khan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Instrument
Harmonium (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Site web
Distinctions
Filmfare Award du meilleur chanteur de play-back ()
IIFA Award for Best Male Playback (en) ()
Apsara Award for Best Male Playback Singer (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Discographie
Rahat Fateh Ali Khan discography (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Rahat Nusrat Fateh Ali Khan (راحت نصرت فتح علی خان en ourdou), né le [1] à Faisalabad au Pakistan, est un chanteur et musicien pakistanais.

Né dans une famille de musiciens traditionnels, fils de Farrukh Fateh Ali Khan, Rahat a été formé par son oncle, Nusrat Fateh Ali Khan, dans l'art de la musique classique et Qawwali. En plus du Qawwali, il joue également des ghazals et d'autres musiques plus légère. Il a effectué de nombreuses tournées au Pakistan, en Inde et partout dans le monde.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sa première représentation en public était à l'âge de dix ou onze ans, quand il fait le tour du Royaume-Uni avec son oncle en 1985, et interprété des chansons en solo. Lors d'un concert à Birmingham le , 1985, il interprète le solo de ghazal Mukh Tera Sohneya Sharab Nalon Changa Ae. Lors d'un concert au Centre de loisirs à Harrow, en 1985, il a interprété la chanson en solo Gin Gin Taare Lang Gaiyaan Rattaan.

Enregistrements et contributions internationales[modifier | modifier le code]

En 2002, il a travaillé sur la bande originale du film Frères du désert (The Four Feathers), en collaboration avec le compositeur américain d'orchestre et la musique de film, James Horner. Toujours en 2002, Rahat est invité par le Derek Trucks Band pour la chanson « Maki Madni » sur leur album A Joyful Noise.

Ses œuvres récentes comprennent chants nationalistes pakistanais tels que Dharti Dharti et Hum Pakistan, et des chansons de films de Bollywood.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le concerné aurait indiqué être né le 9 décembre 1973 mais l'information n'est pas reprise par les notices biographiques, alors que le site officiel de l'artiste indique une naissance en 1974.

Liens externes[modifier | modifier le code]