Ragna Nikolasdatter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ragna Nikolasdatter
Biographie
Décès
Activité
Reine consortVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Ragna Nikolasdatter (fl. décennie 1140 morte après 1161)est une reine de Norvège médiéval épouse du roi Eystein II de Norvège (Øystein Haraldsson)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ragna Nikolasdottir est la fille de Nikolas Måse de Steig dans le Sør-Fron en Gudbrandsdalen. Elle épouse probablement le roi Eystein peu de temps après son arrivée en Norvège en 1142. La saga ne mentionne aucune postérité née de cette union. Ragna devient veuve lorsque le roi Eystein est capturé et tué par le troupes de son demi-frère le Inge Ier pendant l'été 1157, quelque part dans la région de l'actuels Bohuslän[2].

Trois ans plus tard en 1160, Ragna est fiancée avec le demi-frère utérin du roi Inge; Orm Ivarsson Kongsbro, qui sera un des principaux chefs de guerre du parti royal pendant le règne de Magnus Erlingson. Les noces sont prévues pour le , mais la guerre reprend entre les armées du roi Inge Ier et celles du prétendant Haakon II de Norvège. le roi Inge est tué lors de la bataille sur la glace de Bjørvika le et Orm Ivarsson se réfugie en Suède auprès de ses autres frères utérins le roi Magnus II de Suède et le Jarl Röngwald. [3].Orm revient en Norvège l'année suivante et rejoint le parti Erling Skakke mais les sources n'évoquent plus ensuite le sort de Ragna.[4].

Le reine Ragna Nikolasdatter, est avec Ingebjørg Guttormsdatter et Estrid Bjørnsdotter, les reines seules norvégiennes qui ne soient pas des princesses étrangères entre le milieu du XIIe siècle et le XIIIe siècle[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Øystein 2 Haraldsson – utdypning" (Store norske leksikon)
  2. (en) Sagas of the Norse Kings, Everyman's Library: chapitre XV The sons of Harald p. 371
  3. (en) Sagas of the Norse Kings, Everyman's Library: chapitre XVI « Hakon the Broad-Shouldered » p.  389
  4. Orm Ivarsson Kongsbror – utdypning (Store norske leksikon)
  5. Ragna Nikolasdatter – utdypning (Store norske leksikon)

Lien externe[modifier | modifier le code]