Rafi ud-Darajat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rafi ud-Darajat
Image dans Infobox.
Fonction
Empereur moghol
-
Shah Jahan II (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 19 ans)
ĀgrāVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
رفیع الدرجاتVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Rafi-ush-Shan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Raziat-un-Nisa Begum (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Shah Jahan II (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion

Rafi-ul Darjat (), le plus jeune fils de Rafi-ush-Shan et le neveu d'Azim ush Shan, a été le dixième Empereur Moghol. Il a succédé à Farrukhsiyâr le , proclamé Badshah par les frères Sayyid.

Règne[modifier | modifier le code]

Rôle des frères Sayyid[modifier | modifier le code]

Les frères Sayyid ont profité du fait que Rafi-ul Darajat leur devait son trône. Ils voulaient qu'il soit leur marionnette et ont donc pris des mesures pour restreindre son pouvoir. Le précédent empereur Farrukhsiyâr a été déposé par les frères Sayyid, alors qu'il tentait de conserver son indépendance.

Prétention de rivaux au trône[modifier | modifier le code]

Le règne de Rafi Ud-Darjat a été très mouvementé. Le , moins de trois mois après son accession au trône, l'oncle de Rafi Ud-Darjat, Nekusiyar, monta sur le trône au Fort d'Agra, se pensant plus capable pour ce poste.

Les frères Sayyid étaient très déterminés à défendre l'empereur qu'ils avaient fait monter sur le trône, et à punir le délinquant. Ils y sont rapidement arrivés. Trois mois seulement après l'intronisation de Nekusiyar, le fort se rend et Nekusiyar est capturé. Il a été respectueusement reçu par Amir Ul-Umara et confiné à Salimgarh où il mourut en 1723.

La mort[modifier | modifier le code]

Avant de mourir, Rafi-ud-Darajat demande à ce que son frère aîné soit intronisé. En conséquence, le , après un règne de 3 mois et six jours, il est détrôné. Deux jours plus tard, son frère, Rafi ud-Daulah, est intronisé. Rafi Ud-Darjat décède d'un cancer du poumon ou a été assassiné à Agra le.. Sa dépouille est inhumée à proximité du sanctuaire de saint Soufi Khawaja Qutbuddin Bakhtiar Kaki à Mehrauli dans Delhi.

Liens externes[modifier | modifier le code]