Rafflesia speciosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rafflesia speciosa est une espèce de plantes parasites de la famille des Rafflesiaceae. Elle est endémique de l'île de Panay aux Philippines[1]. Rafflesia speciosa est la troisième espèce du genre Rafflesia documentée se trouvant aux Philippines, après Rafflesia manillana et Rafflesia schadenbergiana. Elle fait partie des espèces de Rafflesia de taille moyenne (Meijer, 1997). L'espèce a été nommée par Julie Barcelona et Edwino Fernando[2].

Rafflesia speciosa a été découverte dans les montagnes du Parc Naturel Sibalom (notamment au mont Porras) dans l'île de Panay dans la province d'Antique par les membres d'un club de plein air. Elle a été adoptée comme le symbole du Parc Naturel Sibalom et de la municipalité de Sibalom[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Julie F. Barcelona, « Rafflesia », Philippine Native Plant Conservation Society, Inc. (consulté le 2008-12-08)
  2. (en) Barcelona, J. F., « A new species of Rafflesia (Rafflesiaceae) from Panay Island, Philippines », Kew Bulletin, vol. 57,‎ 2002, p. 647–651 (lire en ligne)
  3. (en) Art Fuentes, « Raffesia mira: yet another reason to be proud of the Philippines! », Haribon Foundation,‎ 2006-04-05 (consulté le 2008-12-08)

Liens externes[modifier | modifier le code]