Radu Duda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Radu Duda
Description de cette image, également commentée ci-après

Le « prince » Radou de Roumanie.

Titres

Époux de la prétendante au trône de Roumanie

Depuis le
(1 an, 4 mois et 25 jours)

Prédécesseur Anne de Bourbon-Parme

« Prince héritier consort de Roumanie »


(19 ans, 5 mois et 9 jours)

Prédécesseur Anne de Bourbon-Parme
Biographie
Titulature « Prince de Roumanie »
Nom de naissance Radu Duda
Naissance (57 ans)
Iași (Roumanie)
Père René Duda
Mère Gabriela Constandache
Conjoint Margareta de Roumanie
Enfants Sans postérité

Radu Duda (né le à Iași, en Moldavie roumaine) est un comédien et un homme politique roumain, également auteur en langues anglaise et roumaine de trois ouvrages consacrés à la famille royale de Roumanie, devenu « prince Radu de Roumanie » en tant que de gendre de l'ex-roi Michel Ier.

Biographie récente[modifier | modifier le code]

Le , Radu Duda épouse la « princesse » Margareta de Roumanie (née en 1949), devenant ainsi une personnalité majeure de la famille des Hohenzollern-Sigmaringen. Il a été créé le « prince de Hohenzollern-Veringen » par le prince Friedrich Wilhelm von Hohenzollern, chef de la maison de Hohenzollern-Sigmaringen, et a légalement changé son nom en Radu Hohenzollern-Veringen-Duda. Le , soixante ans jour pour jour après l'abolition de la monarchie en Roumanie, l'ex-roi Michel Ier lui octroie le titre de « prince de Roumanie » (prinț al României) ce qui implique qu'à la mort de l'ex-roi, il deviendra « prince consort de Roumanie » (principele consort al României).

Ces prédicats et titres résultent des dispositions privées prises (sous la dénomination de « Lois fondamentales de la famille royale de Roumanie »[1]) en décembre 2007 par l'ex-roi Michel Ier pour régler la succession à la prétendance dans sa famille, mais selon les lois de l'État roumain, seule son identité propre, Radu Duda, a une existence légale. Si les partisans d'une restauration de la monarchie et les amis de l'ancienne famille royale emploient ses titres et prédicats avec déférence, il n'en est pas de même des médias et notamment des humoristes[2]. L'intéressé, ancien comédien né et élevé en Roumanie, n'en a cure, mais l'ancienne famille royale est davantage attachée à l'étiquette[3].

Rôle politique[modifier | modifier le code]

Radu Duda est engagé dans la politique de son pays. En septembre 2002, il a été nommé représentant spécial du gouvernement roumain pour l'intégration, la coopération et le développement durable, sous le mandat du Premier ministre, l'ex-communiste Adrian Năstase. Il possède un doctorat de l'Académie nationale militaire de Bucarest et depuis 2005, il est colonel de l'armée roumaine. Cela lui est d'ailleurs reproché par le parti monarchiste PNTCD qui, par la voix d'Ion Diaconescu (en) n'apprécie pas ses liens avec la nomenklatura[4], même si celle-ci a abandonné le communisme pour le libéralisme.

Le , il a été le premier à présenter officiellement sa candidature[5] à l'élection présidentielle roumaine de 2009. Dans son discours, il indique que « [sa] candidature n'a pas pour but la restauration de la monarchie. Dans une démocratie, le changement de la forme de gouvernement n'est pas la prérogative du chef de l'État. Une telle possibilité ne peut être déterminée que par la Nation tout entière ». Toutefois, le , il renonce à se présenter à ces élections, dénonçant la mainmise des partis au pouvoir sur le processus électoral : « La campagne présidentielle ne sera pas une compétition électorale mais un combat entre des cliques. »[6]

Titres et honneurs[modifier | modifier le code]

Titulature[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Radu de Roumanie Duda est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la famille royale de Roumanie :

  • (ro) (en) Radu, Prinz von Hohenzollern-Veringen, Elena, Portretul unei Regine / Helen, Portrait of a Queen, Rao, 2007 (ISBN 9789731034751)
  • (en) Radu, Prinz von Hohenzollern-Veringen et Arturo Beéche, King Michael of Romania, Eurohistory et Rosvall Royal Books, 2001. (ISBN 9197397830)
  • (ro) Crown Princess Margarita of Romania et Prince Radu of Romania, Nunta de Diamant, Rao, 2008 (ISBN 978 973 103 708 0)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Radu Duda apparaît dans plusieurs films :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lois fondamentales de la Famille royale de Roumanie »
  2. [1] et Mălin Bot, Un imposteur dans la maison royale sur [2] du 7 mars 2016
  3. [3]
  4. Selon [4] son père René était un ami d'Ion Iliescu dès les années 1970, alors qu'Iliescu était le chef communiste du județ de Iași
  5. Discours du « prince » Radu de Roumanie à l'occasion de l'annonce de sa candidature à la présidence de Roumanie. Site officiel de l'ancienne famille royale de Roumanie.
  6. Discours du « prince » Radu, 4 septembre 2009. Site officiel de « SAR le prince » Radu.

Liens externes[modifier | modifier le code]