Radiomètre différentiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Radiomètre net)
Aller à : navigation, rechercher
Radiomètres différentiels montrant clairement leurs composants principaux : 2 pyranomètres (avec les dômes à droite) et 2 pyrgéomètres (les fenêtres plates à gauche). Le diamètre du dôme de pyrgeomètre est 20 mm. Les spectacles de photo modèle NR01.

Un radiomètre différentiel (en anglais net radiometer) est un type d'actinomètre qu'on utilise pour mesurer le rayonnement solaire net (RN) à la surface de la terre dans les applications météorologiques, surtout en écophysiologie pour l'étude des réponses comportementales et physiologiques des organismes à leur environnement. Le nom reflète le fait qu'il est supposé mesurer le rayonnement solaire reçu moins le rayonnement réfléchi ou produit par le sol[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il y a plusieurs types de radiomètres différentiels mais ceux à quatre composantes, comme dans l'image, sont les plus populaires. Chacune de celles-ci sert à mesurer un paramètre de la radiation totale.

Par pyrgéomètre :

  • SWentrant, onde courte venant du soleil ;
  • SWsortant, onde courte réfléchie par le sol ;

Par pyranomètre :

  • LWentrant, infrarouge provenant du ciel ;
  • LWsortant, infrarouge provenant du sol (albedo).

La plage de longue d'ondes couverte par le pyranomètre va de 300 à 2 800 nanomètres et celle du pyrgeomètre, de 4 500 à 100 000 nanomètres. Chacun des instruments est isolé des autres par de petites coupoles blanches pour empêcher les mesures croisées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bureau de la traduction, « Radiomètre différentiel », sur Travaux publics et services gouvernementaux Canada,‎ 2014 (consulté le 2 mars 2014)