Radio Star (Montbéliard)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Radio Star.
Radio Star
Description de l'image Radio Star.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Montbéliard (Doubs)
Propriétaire Soprodi Radios Régions
Slogan Tellement à partager
Langue français
Statut Radio à caractère régional
Site web www.radiostar.fr
Historique
Diffusion
FM  Oui
RDS  Oui __STAR__
Streaming  Oui

Radio Star est une radio régionale française exploitée par la SAS Soprodi Radios Régions. Elle est créée en 1995 par une bande de copains issus de NRJ et de RADIO 2000. Cette station de radio est basée à Montbéliard (Doubs), et diffuse ses programmes dans les régions Bourgogne, Champagne, Lorraine et Franche-Comté.

Historique[modifier | modifier le code]

Radio Star commence ses émissions en 1996, d'abord sur Vesoul, Lure-Luxeuil et Gray, puis sur Jussey et Gy. En 2003, elle reprend la radio associative Radio Top Héricourt, et conforte la diffusion de ses propres émissions, grâce à cette fréquence, sur Belfort et Montbéliard. En 2004, Radio Star prend en location-gérance la radio de Châtillon-sur-Seine, Radio Mélodie, et ses trois fréquences (Châtillon, Sémur en Auxois, Tonnerre), ce qui lui permet de faire une incursion dans le nord de la Bourgogne. Par la suite, de nouvelles fréquences s'ajoutent au réseau, à Chaumont, Langres, Bar sur Aube et Troyes, puis à Besançon et Auxerre.

Radio Star a donné naissance à une nouvelle radio en 2008 intitulée Plein Coeur, radio à destination des séniors avec le slogan « 100% succès français. »

Le CSA octroie, en janvier 2011, trois nouvelles fréquences en Lorraine[1], que la station exploite depuis début septembre 2011. En novembre 2012, la radio se voit attribuer une nouvelle fréquence à Gérardmer.

Identité de la station[modifier | modifier le code]

Après avoir été connue avec le slogan « Rien n'est meilleur », Radio Star mise sur les hits avec « La hit radio » puis enfin « La radio de tous les hits ». Courant 2012, ce slogan est à comprendre à double sens, un hit étant un titre qui fonctionne très bien, Radio Star diffuse autant de hits du passé que de hits actuels.

« Tellement à partager » est le nouveau slogan en 2015.

Programmation et diffusion[modifier | modifier le code]

Le nombre de points de diffusion de la station est actuellement de 23, mais Radio Star souhaite conforter encore son réseau. Depuis 2015, Radio Star, assure et renforce ses émissions en direct avec 8 décrochages locaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sélection de radios FM en Alsace, Lorraine et dans les zones de Troyes et Joinville », sur http://www.csa.fr, Conseil Supérieur de d'Audiovisuel, (consulté le 20 février 2017)