Radio Sommières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Radio Sommières 102.9FM
Présentation
Pays France
Slogan La radio des jeunes
Langue Français
Statut Radio associative non commerciale
Site Web radio-s.fr
Historique
Création 2001
Diffusion
FM 102.9 MHz
RDS Radio-S
Streaming Oui

Radio Sommières est une radio associative et pédagogique gérée par des animateurs sociaux culturels. C'est une radio des Francas du Gard (association d'éducation populaire) animée par 100 jeunes ayant entre 7 et 18 ans. Les enfants sont toujours en direct, car la radio encourage la confiance et l'expression des jeunes. Radio Sommières, c'est plus de 30 heures de direct par semaine, des couvertures de concerts et de festivals, des interviews, et tout ça réalisé par des jeunes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Radio Sommières n'était pas un concept totalement nouveau, car celui d'une radio locale existait déjà sous le nom de radio Vidourle. Cette station a été fermée, ce qui a permis quelques années plus tard à Radio-S de commencer le direct, grâce au matériel récupéré chez Radio Vidourle. La configuration de base était simple : deux lecteurs CD, une table de mixage, quelques micros, un émetteur et une antenne. Les émissions de la journée étaient enregistrées sur des cassettes vidéos qui pouvaient contenir jusqu'à 8h de son. Le soir, la cassette rediffusait alors le programme de jour avant de s'arrêter quelque part au milieu de la nuit. La radio n'émet alors essentiellement que l'après-midi et le soir en semaine.

La radio[modifier | modifier le code]

Radio Sommières dépend du CSA, et elle est affiliée à la Fédération des radios associatives du Languedoc-Roussillon. région dans laquelle elle est située, et plus précisément dans la ville de Sommières (Gard). La station émet depuis déjà 10 ans. Radio Sommières dépend du centre de loisirs intercommunal La Saussinette.

La radio a beaucoup de partenariats locaux (Mairie de Sommières, la salle Victoire 2, l'association Jazz à Junas, le festival des Transes Cévenoles de Sumène, le centre social de Calade, etc.), et soutient les artistes locaux (Le Gitan noir, Les Punknawaks, Beedisecho, etc.). Tous les enfants âgés de 7 à 18 ans sont les bienvenus à Radio Sommières.

Technique[modifier | modifier le code]

Actuellement, Radio Sommières diffuse sur la fréquence 102.9 Mhz. Depuis début avril 2010, le CSA a attribué à la station une fréquence permanente (avant elle était temporaire). La puissance apparente rayonnée (PAR) est de 10W. À cette émission via la voie hertzienne s'ajoute la diffusion du contenu d'antenne sur Internet, via un stream mp3 http. Il est possible d'écouter ce stream directement sur le site ou directement sur un lecteur multimédia.

Les logiciels utilisés à Radio Sommières sont quasiment tous gratuits et libres : Zararadio et MyRadiomatisme pour la gestion de diffusion musicale, Shoutcast et m3w pour la diffusion sur Internet, Nero Wave Editor pour l'enregistrement du contenu d'antenne. La radio est totalement autonome et peut aussi être gérée à distance si nécessaire.

Le site Internet est basé sur un CMS appelé e107. Le thème a été adapté avec les couleurs et les images de Radio-S.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]