Radio Service Tour Eiffel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Radio Service Tour Eiffel
Description de l'image Service-tour-eiffel 1983.gif.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Paris
Langue Français
Statut radio Privée
Historique
Création 1981
Disparition 1986
Diffusion hertzienne
AM Non Non
FM Oui Oui
DAB+ Non Non
Satellite Non Non
Diffusion câble et Internet
ADSL Non Non
Podcasting Non Non

Radio Service Tour Eiffel était une radio libre parisienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Premier directeur des programmes et directeur artistique, Jacques Duchêne crée une grille de programmation où la chanson française ancienne et contemporaine prime sur les titres anglo-saxons. Mylène Farmer, Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Gérard Berliner sont ainsi régulièrement diffusés. Son émission Micro-Cravate (1 h en direct chaque jour avec 1 vedette) fait office de tremplin pour les artistes et les spectacles à Paris.

C'est lui qui engage les premiers animateurs de la station en 1981. Un certain nombre d'entre eux ont fait carrière. On peut ainsi citer Isabelle Quenin, qui assurait la matinale : Bulles. Bernard Stéphane, spécialiste du milieu artistique. Enfin, l'émission du soir à 19 h 00 était assurée par un jeune animateur qui faisait partager aux auditeurs sa passion pour la musique : Laurent Boyer.

Parmi les anciennes voix de Radio Service Tour Eiffel, Fabrice Barbier (matinales) ou Marc Malory qui animait l'émission phare de la station Colonne Morris de 16 h à 19 h. Une place importante y était accordée au jazz, ce qui était symbolisé par le générique composé à partir de grands standards du genre. Il y avait aussi le jeu la Cassicaisse qui permettait de gagner des cassettes vidéo. Marc Malory a par la suite animé en duo avec Stéphanie Fugain, tous les samedis matins, E Pericoloso Sporgesi depuis le restaurant Jules Verne de la Tour Eiffel.

Cette station a cessé d'émettre en 1986.

Direction[modifier | modifier le code]

Elle était dirigée par Jérôme Bellay. Celui-ci a par la suite créé et dirigé France Info. Puis il a mis en place LCI avant de redonner un second souffle à Europe 1.

Ancienne fréquence[modifier | modifier le code]

  • Paris : 101.4

Annexe[modifier | modifier le code]