Radio Marseillette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Radio Marseillette

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 15, place François Mitterrand
11800 Marseillette
Slogan Écoutez Radio Marseillette, la voix du XIII au cœur du Minervois
Langue Français
Statut Radio privée de catégorie A
Site web www.marseillettefm.com
Historique
Création
Diffusion hertzienne
AM Non Non
FM Oui Oui
RDS Oui Oui ("RMARSEIL")
DAB+ Non Non
Satellite Non Non
Diffusion câble et Internet
Câble Non Non
ADSL Oui Oui
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

Radio Marseillette est une station de radio locale de catégorie A créée le . Elle est située dans l'Aude. Sa programmation est musicale.

Historique[modifier | modifier le code]

Radio Marseillette est créée lors du mouvement des radios libres dans les années 1980[1] et est aujourd'hui l'une des rares radios à avoir conservé le statut de radio associative en fonctionnant autour d'une quinzaine de bénévoles[2].

Ses programmes sont orientés sur des reportages et émissions de thèmes régionaux tel que « Quand l'Aube se met à table », des infos locales et de séquences musicales[2].

Elle est également connue pour ses retransmissions de rencontres de Championnat de France de rugby à XIII ou des rencontres des Dragons catalans de Super League[2],[3]. Un auteur de la littérature sportive la considère même « comme la voix du XIII au cœur du Minervois »(p. 217)[4].

Animation[modifier | modifier le code]

La station fut marquée par l'animation de Bernard Roques (p. 218)[4]. Ce dernier décède en 2015 à l'âge de 65 ans. En reconnaissance de son travail en faveur du rugby à XIII, le Président de la FFR XIII, Marc Palanques, a déposé une plaque en son honneur le jour des ses funérailles[1]. Un tournoi junior est également créé, et un trophée en son nom pour récompenser celui des clubs audois qui obtient le plus de point au cours de la saison[1].

En 1994, Denis Arcas, ancien joueur de rugby, intègre le staff sportif de la radio et commente depuis les matchs de rugby à XIII[5].

Positionnement et couverture[modifier | modifier le code]

La radio locale émet dans un rayon qui va à l'ouest de Villefranche-de-Lauragais, la Montagne Noire, Béziers à l'est et Limoux au sud[2], possédant deux émetteurs dans l'Aude.

Ville/Commune Département Région
Carcassonne Aude Occitanie
Marseillette Aude Occitanie

Ses émissions sont également disponibles sur internet en podcast ou en direct[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Peter Bird, « False start : the new season didn't quite off as expected in France », Rugby League World « Radio Times », no 451,‎ , p. 76-77 (ISSN 1466-0105) :

    « The voice of the Aude for the past few decades has been Radio Marseillette based in the eponymous village between Carcassonne and Lezignan on the canal du midi »

  2. a b c et d Marseillette. « Radio-Marseillette », une radio de copains, ladepeche.fr, 15 mars 2011, consulté le 21 août 2018
  3. L'impact médiatique des Dragons, lindependant.fr, le 31 mars 2012.
  4. a et b Aimé Mouret (préf. Gérard Batisse), Le Who's who du rugby à XIII, Éditions de l'Ixcéa, , 291 p. (ISBN 978-2-84918-118-8), « Radio-marseillette »
  5. « Carcassonne. Denis Arcas et son rugby de liberté en 540 pages », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le 8 août 2019) : « Sa passion allant crescendo, il délaisse le maillot et les crampons pour s'adonner aux commentaires sportifs en intégrant le staff journalistique de Radio Marseillette, il y a 25 ans. »
  6. « Radio Marseillette 91.8 FM Marseillette », sur ecouterradioenligne.com (consulté le 31 aout 2018)

Lien externe[modifier | modifier le code]