Radio Habana Cuba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Radio Habana Cuba
Présentation
Pays Drapeau de Cuba Cuba
Siège social La Havane
Slogan Une voix d'amitié qui parcourt le monde
Langue Espagnol, français, anglais, portugais, arabe, espéranto
Statut Service public de radiodiffusion
Site Web www.rhc.cu/fr/
Historique
Création
Diffusion
FM Oui
Streaming Oui

Radio Habana Cuba (RHC) est une entreprise cubaine de radiodiffusion internationale. Fondée en 1961 et basée à La Havane, elle dépend du gouvernement cubain et diffuse en plusieurs langues des programmes destinés à une audience internationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Radio Habana Cuba commence à émettre de manière expérimentale en février 1961 sous le nom de Onda Experimental. Lors du débarquement de la baie des Cochons en avril 1961, Fidel Castro ordonne la création d'une radio internationale pour contrer la propagande américaine et utilise Onda Experimental le 16 avril 1961 pour transmettre ses condoléances aux familles touchées par les attaques américaines. Radio Habana Cuba commence à émettre le [1],[2].

La radio a pris position dans la guerre du Vietnam, les combats de Che Guevara en Bolivie, l'invasion du Panama par les États-Unis, le coup d'État de Salvador Allende au Chili[1]... Le 26 avril 1996, Fidal Castro envoie une lettre à la radio à l'occasion de son 35e anniversaire pour la féliciter de "sa participation active dans la lutte contre les monopolies de la communication qui imposent le silence aux défavorisés[2].

En mars 2017, Radio Habana Cuba considère une relation éditoriale rapprochée avec l'antenne d'information russe Sputnik[3].

Animateurs[modifier | modifier le code]

  • Josie Pellé (sous le pseudonyme Aline Philippe) : Voix française de la radio de 1965 aux années 2000[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) Guillermo Alvarado, « Feliz cumpleaños, Radio Habana Cuba », sur Radiocubana.cu, (consulté le 8 mai 2017)
  2. a et b (es) Yoandry Avila Guerra, « Realizado acto central por aniversario 55 de Radio Habana Cuba », sur Cubaperiodistas.com, (consulté le 8 mai 2017)
  3. (es) Víctor Sújov, « Radio Habana Cuba: "Intercambiar con Sputnik es algo que nos faltaba" », sur Sputniknews.com, (consulté le 8 mai 2017)
  4. « Josie Pellé : La voix française de Radio Habana Cuba », sur Ambafrance.org, (consulté le 8 mai 2017)