Radio Campus Tours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Radio Campus Tours
Description de l'image Logofinal-transparent.gif.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social

7 Allée Guy Charff

37200 Tours
Langue Français
Statut Radio associative
Site Web Site Web
Historique
Création 2004
Diffusion
AM  Non
FM  Oui : 99.5 FM
RDS  Oui : CAMPUS
Numérique terrestre  Non
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Radio Campus Tours est l'association mère de la station éponyme sur la ville de Tours et une partie du département d'Indre et Loire (France), avec le soutien de l'université de Tours. Depuis le et à la suite de l'autorisation du CSA, Radio Campus Tours émet sur la fréquence FM 99.5 et en webradio, via l'application pour smartphones Radio Campus France ou sur le site de la radio.

Radio Campus Tours est membre du réseau Radio Campus France.

Historique[modifier | modifier le code]

À partir de 2004, la station a émis pendant quatre saisons en fréquence temporaire sur le 89,6 MHz. Puis en 2007, l'association a postulé pour l'obtention d'une autorisation permanente auprès du CSA. Elle émet désormais localement sur le 99.5.

Radio Campus Tours fut implantée dans les locaux de l'institut de journalisme de Tours et travaille avec les étudiants de toutes les filières universitaires et toutes les personnes motivées pour partager leurs passions autour de grands thèmes que sont l'actualité étudiante, la musique, le social et la culture.

En octobre 2008, Radio Campus Tours émet dans ses studios implantés dans le quartier du Sanitas, lieu équidistant de tous les pôles universitaires. Après avoir appris le non-renouvellement de son hébergement mi-novembre 2009 par le CROUS Orléans Tours, Radio Campus Tours continue d'émettre depuis le campus des Deux-Lions, au sud de la ville, depuis le 1er août 2011.

L'association est indépendante de toutes les formations dispensées dans les locaux de l'Université. Elle relaie les actions étudiantes dans les secteurs culturels et sociaux et permet en outre aux étudiants et à tout un chacun de se forger une expérience de terrain en réalisant émissions, reportages et interviews sur l'actualité locale et universitaire. Chacun peut y participer et s'investir sans condition de formation journalistique.

L'audience de Radio Campus Tours est estimée à 0,1 %[réf. nécessaire] soit environ 400 auditeurs cumulés par jour. Cette mesure date de l'époque où la radio était diffusée de manière temporaire sur le 89.6 FM. En 2009, son audimat est estimé à 600 auditeurs cumulés par jour[réf. nécessaire]. La radio n’achète pas l'enquête annuelle Médiamétrie, seul organisme à réaliser des statistiques d'audience[pertinence contestée] ce qui ne peut donner une estimation fiable des résultats annoncés précédemment.

Par ailleurs, Radio Campus Tours s'engage avec diverses associations culturelles, telles que le festival Terres du Son ou le Salon du Livre et propose régulièrement des studios mobiles en partenariat en direct depuis les évènements.

Programmes[modifier | modifier le code]

La diffusion des émissions de Radio Campus Tours est assurée 24h/24, tous les jours de la semaine.

Ils se découpent entre la musique, environ six heures en journée, autour des deux quotidiennes : Ghetto Blaster qui apporte les informations sur les dernières sorties et les sélections musicales à 17h (rediffusion le lendemain à 08h10) et Sortez !, magazine sur l'actualité sociale et culturelle à 18h10 qui est précédée par le journal de RFI (rediffusion le lendemain à 12h10).

Depuis la rentrée 2014-2015, un renforcement de l'offre d'information est à noter, avec le premier journal dès 06h tous les matins, Ce renforcement est apparu depuis janvier 2014 où la radio s'est orientée sur davantage d'actualité politique, internationale et culturelle notamment dans l'émission Sortez, ainsi que des éditions spéciales autour de l'actualité des élections ou des attentats de Charlie Hebdo. Depuis la rentrée 2016, l'offre d'information locale s'est amoindrie, l'émission Sortez s'intéressant plus à des sujets politisés et alternatifs.

Il existe différents magazines à caractère éditorial à l'antenne, le soir à 19h après la tranche d'information du soir : C'est la faute à la manette (mardi), On est pas sérieux quand on a 17 ans (culture) le mercredi, Plan Séquence (cinéma) le jeudi, le Dahu (création radiophonique) le vendredi et Univox (magazine étudiant du réseau Radio Campus) le dimanche.

Le reste des émissions est exclusivement animé par des bénévoles. Les thèmes oscillent entre société, découvertes musicales, création sonore, et cultures urbaines. La couleur musicale est assez peu éclectique, contrairement aux autres radios du réseau Radio Campus France, se centrant comme sa concurrente Radio Béton sur l'électro, le reggae, le rap et la soul.

Anciennes émissions[modifier | modifier le code]

  • Bob (tranche d'information à propos de politique), le lundi à 20h
  • Les Glaneuses (émission de décryptage de l'actualité), le mardi à 19h
  • Qu'est-ce qui fait courir les gens ? (tranche d'information de débat et de décryptages), le lundi à 19h et le mercredi à 09h
  • Place des Étudiants (actualité étudiante de l'Université de Tours), diffusion irrégulière
  • Berlin Calling (émission de mix berlinois), le samedi à 21h
  • Midnight Marauders (émission de musiques urbaines), le jeudi à 22h
  • Session Live (émission de sessions acoustiques d'artistes et groupes locaux)
  • Campus Matin (émission d'accueil matinale), du lundi au jeudi de 7h à 9h

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

1 - Décision no 2008-570 du 24 juin 2008 autorisant l'association Radio Campus Tours à exploiter un service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence intitulé Radio Campus Tours NOR: CSAX0801570S