Radio Campus Bordeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Radio Campus Bordeaux
Description de l'image Radio Campus BDX.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 16 Esplanade des Antilles 33607, Pessac[1]
Langue Français
Statut Radio associative
Site web Site Web
Historique
Création
Diffusion
AM  Non
FM  Oui (88.1 FM)
Numérique  Non
Streaming  Oui

Radio Campus Bordeaux est une radio associative de catégorie A (sans publicité à l'antenne) qui diffuse ses programmes sur la bande FM. Depuis sa création en 1992, Radio Campus Bordeaux est une radio locale généraliste de proximité, une radio de campus pour des étudiants parfois perdus, un lieu de formation quotidien. C'est une radio girondine, universitaire, alternative et tournée vers le monde grâce à sa diffusion en ligne.

Lieu de vie, d’échange, de connaissance, Radio Campus Bordeaux[2] accueille tous ceux qui souhaitent donner un peu de temps pour faire vivre cet espace de liberté. Radio Campus Bordeaux propose tous les jours une programmation musicale et des programmes originaux. Radio Campus Bordeaux est implantée sur un territoire qu’elle valorise, mais via internet, elle est écoutable dans le monde entier.

Historique[modifier | modifier le code]

L'idée de créer une radio spécifique à destination des étudiants bordelais naît en 1990 à l'initiative d'un collectif rassemblant étudiants et personnel administratif. La décision des présidents des trois universités d'inscrire le futur média dans le contrat quadriennal de développement de l'université Bordeaux Montaigne donne une réelle impulsion au projet, qui est défendu par Frédéric Dutheil et Michel Triboy devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel au mois d'avril 1991[2]. Les premières émissions de la station débutent quelques mois plus tard (septembre 1992) depuis un studio de fortune aménagé dans les sous-sols de l'Université Bordeaux Montaigne.

L'exiguïté des locaux pousse très vite les dirigeants de l'université à envisager l'implantation de la station dans un espace plus adapté. En 1995, la radio prend ses quartiers dans de nouveaux studios (130 mètres carrés) aménagés au dernier étage de la Maison des arts, à Pessac[2]. Son émetteur couvre une zone comprenant l'ensemble de la grande agglomération bordelaise, soit un rayon d'environ 30 kilomètres. Les programmes sont diffusées 24 heures sur 24 en modulation de fréquence (FM) et en streaming sur internet (certaines émissions étant par ailleurs disponibles en podcast), permettant une écoute potentielle dans le monde entier.

Radio Campus est une association loi 1901 et possède son propre conseil d'administration. Elle est aidée financièrement par l'Université de Bordeaux et l'Université Bordeaux Montaigne, par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, les villes de Pessac, Talence, Gradignan et Mérignac, le CROUS et le Ministère de la culture et de la communication via le FSER (Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique).

Zone de couverture de l'émetteur[modifier | modifier le code]

Rayon de 30km à partir de l’antenne située sur le campus de l'Université Bordeaux Montaigne

Programmation[modifier | modifier le code]

Musicale[modifier | modifier le code]

Musiques diversifiées, essentiellement alternatives. Nous travaillons avec de petits labels, des indépendants tout en programmant aussi des morceaux à dimension internationale et certaines oldies incontournables.

Éditoriale[modifier | modifier le code]

La grille des programmes de Radio Campus prévoit de larges plages d'émissions d'intérêt local et culturel.

Ainsi du lundi au vendredi, entre 12h et 14h, après une demi-heure d’info sociétales et sociales consacrées aux territoires métropolitains, Café Campus (12h30-14h) se focalise sur la vie universitaire bordelaise.

De 17h à 19h, « Suite881 » est un magazine culturel notamment local qui rend compte de toute la créativité du secteur. Des magazines hebdo d'une heure telle que « Sciences à l'Antenne » (émission de vulgarisation scientifique) développent entre 19h et 20h des contenus thématisés.

Les programmes musicaux diversifiés débutent à 20h et se poursuivent jusqu’à minuit.

Le week-end, une grille de programmes spécifique, entre autres nourri d’émissions produites par les radios membres du réseau Radio Campus France prennent le relais.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Pour compléter[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]