Radio Campus Angers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Radio Campus Angers
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 1, place André-Leroy, Angers
Slogan Je veux vivre 103 !
Langue français
Statut Radio associative
Site Web radiocampusangers.com
Historique
Création
Diffusion
FM 103.0 FM
Streaming  Oui

Radio Campus Angers est une radio associative de catégorie A du département de Maine-et-Loire, diffusée à Angers et périphérie sur le 103 FM.

Historique[modifier | modifier le code]

Radio Campus Angers est née de la volonté d'un groupe d'étudiants en communication à l’Université Catholique de l’Ouest de créer un média angevin à part. Ces derniers ont remporté la première édition du concours du Prix de l'Initiative remis par le Crédit Agricole en 2004. Grâce à ce prix, une cagnotte de 1 200 euros leur a permis de rassembler le matériel nécessaire pour commencer à émettre sur la toile[réf. souhaitée]. À la base, Radio Campus Angers est une webradio soutenue par le réseau Radio Campus France. En juin 2007, le CSA valide la ligne éditoriale de la radio, au vu du travail fourni par l'ensemble de la rédaction, et lui attribue le 103.0 FM [MHz]. Au terme de deux années de programmation : Radio Campus Angers débarque sur les ondes. Elle appartient également à la FRAP, fédération regroupant l'ensemble des radios de catégorie A des Pays de la Loire.

La cible de Radio Campus, c'est l'information locale universitaire et culturelle à destination des étudiants avec une programmation éclectique axée sur les musiques actuelles et la promotion des groupes et artistes locaux. Pour ses dix ans[1],[2], elle a ouvert ses micros dans un bar de la ville d'Angers[3].

En effet, depuis 2013 et l'arrivée dans ses nouveaux locaux, la radio associative, qui s'est alors dotée de nouveaux matériels, a organisé des directs et des plateaux hors les murs, notamment durant la Nuit des Beaux-Arts, lors du festival Premiers Plans ou en partenariat avec le T'es Rock Coco ou Le Chabada[1].

Depuis 2015, l'emploi à Radio Campus Angers est pérennisé avec un rédacteur en chef, un programmateur musical et une coordinatrice d'antenne. De plus, l'émission d'actualité quotidienne Le Sous-Marin continue et s'agrémente de différentes chroniques (politique, sport, culture, agenda culturel). Actuellement hébergée dans les locaux de l'Université Catholique de l'Ouest, Radio Campus Angers émet sur un rayon de 20 à 30km autour d'Angers, ainsi que depuis son site internet et l'application pour smartphones Radio Campus France.

Slogan[modifier | modifier le code]

  • « Je veux vivre 103 »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Radio Campus Angers : 10 ans d'ondes et une super semaine à venir », sur www.angersmag.info,‎ (consulté le 9 août 2015).
  2. « Angers - Radio Campus fête ses dix ans, çà va être renversant ! », sur www.courrierdelouest.fr,‎ (consulté le 9 août 2015).
  3. « Dix ans de Radio Campus Angers », sur www.lequai-angers.eu,‎ (consulté le 9 août 2015).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]