Radio-cassette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un radio-cassette.
Un radio-cassette CD de marque Grundig.

Un ou une[1] radio-cassette (ou radiocassette) est un appareil électronique permettant d'écouter à la fois des stations de radio et des enregistrements musicaux sur cassette (d'où son nom), puis sur CD depuis le début des années 1990, et équipé de haut-parleurs capables de restituer le son à un niveau élevé, tout en étant portable (grâce à un format relativement compact, à la présence d'une poignée, et à la possibilité d'être alimenté par des piles lorsque le réseau électrique n'est pas à proximité).

Certains sont équipés d'une télécommande. Les modèles les plus récents sont capables de lire des CD de données contenant des fichiers codés dans des formats comme le MP3. Certains sont aussi équipés d'un port USB pour y connecter des clés USB ou des baladeurs numériques, ou encore d'un lecteur de cartes mémoires, et peuvent ainsi en lire le contenu.

Historique[modifier | modifier le code]

De nombreuses marques ont fabriqué des radio-cassettes du plus petit au plus gros, bas de gamme ou très élaborés : Sharp, JVC, Hitachi, Sanyo, Goldstar, Panasonic, Sony, Philips, Aiwa...

Impact culturel[modifier | modifier le code]

Les radio-cassettes sont largement associés à la culture urbaine des années 1980 (hip-hop et breakdance), où ils sont connus sous l'anglicisme « Ghetto-blaster » et « boombox ».

Impact sociétal[modifier | modifier le code]

Le radio-cassette est devenu un objet culte et emblématique d'une époque révolue. À ce titre, il existe un important merchandising : poster, bijoux, vêtements...

À travers le monde, de très nombreux passionnés collectionnent des radio-cassettes et entretiennent leur passion sur des sites internet tels que boomboxery[2] (USA), stereo2go[3] (USA) ou boombox-forever.com[4] (France).

Design[modifier | modifier le code]

Le design des radio-cassettes a largement évolué avec le temps. Initialement, ils se présentaient en général sous la forme de larges coffrets chromés, rectangulaires, aux coins anguleux, avec de nombreux éléments métalliques ou en alliage (cerclage des haut-parleurs, boutons et commutateurs). Ce type de radio-cassette a progressivement décliné au profit d'appareils plus compacts et légers, aux angles de plus en plus arrondis, souvent de couleur noire et faits de plastique. Bien-sûr, les vrais fans considèrent les années 1980 comme l'âge d'or du radio-cassette. Les collectionneurs conservent généralement l'aspect initial des radio-cassettes qu'ils restaurent, mais certains y rajoutent des modules bluetooth ainsi que des leds comme Funkyblaster. Il y a quelques années, la société GPO a proposé un radio-cassette au look 80's, intégrant les dernières évolutions techniques (bluetooth, radio numérique...) mais conservant le traditionnel lecteur de cassette. C'est jusqu'à présent la meilleure synthèse technologie/nostalgie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le mot est féminin selon les dictionnaires Larousse et Robert, mais souvent masculin dans l’usage.
  2. (en) « boomboxery »
  3. (en-US) « Stereo2Go forums », sur Stereo2Go forums (consulté le )
  4. « boombox forever », sur sites.google.com (consulté le )