Aller au contenu

Radiah Frye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radiah Frye, née le 12 février 1965, à New York, est une chanteuse, poétesse, parolière, comédienne et mannequin d'origine américaine.

Célèbre aux États-Unis comme mannequin dans les années 1970, elle s'installe en France, avec sa fille Mia Frye, pour vivre avec Jean-Paul Goude[1].

En et janvier 1974, elle chante avec Nino Ferrer dans les huit chansons en anglais composant l'album Nino and Radiah, sur la pochette duquel elle est photographiée nue aux côtés de Nino Ferrer habillé. La chanson ouvrant cet album, South, sera reprise en français, en 1975, sous le titre Le Sud, chanté par Nino Ferrer seul, tandis que Radiah Frye danse sur le clip de la chanson.

Elle est également connue comme choriste de Johnny Hallyday ou comédienne dans des films érotiques comme Good-bye, Emmanuelle, Madame Claude ou Spermula[2],[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bon anniversaire Mia Frye : que devient la célèbre chorégraphe ?, Télé Loisirs, 12 février 2018
  2. « Une pochette collector », sur Le Parisien.fr, . Note : contrairement à ce qu'écrit cet article sur Leparisien.fr, la chanson Le Sud ne figurait pas dans l'album vinyle Nino and Radiah, mais sa version en anglais, South ; la traduction en français n'y a été adjointe que lorsque l'album a été réédité en CD audio, des années plus tard.
  3. Régis Dubois, Les Noirs dans le cinéma français, LettMotif, (ISBN 978-2-36716-072-6, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]