Rachel Katznelson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rachel Katznelson
Image dans Infobox.
Rachel Katznelson.
Biographie
Naissance
Décès
(à 89 ans)
Jérusalem (Israël)
Sépulture
Surnom
Rachel Shazar
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Conjoint
Autres informations
Domaine
Parti politique
Distinctions
Rachel Katznelson-Shazar.

Rachel Katznelson-Shazar (en hébreu : רחל כצנלסון-שזר), connue comme Rachel Shazar, née le à Babrouïsk (Empire russe) et morte le à Jérusalem (Israël), est une personnalité israélienne, figure active du mouvement sioniste.

Son mari était Zalman Shazar, le troisième président de l'État d'Israël. Elle fut, à ce titre, la première dame du pays entre 1963 et 1973.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rachel Katznelson naît en 1885 (ou probablement en 1888) dans la ville de Babrouïsk (à l'époque dans l'Empire russe et maintenant en Biélorussie), dans une famille juive traditionnelle. Elle obtient son diplôme au lycée avec mention à 18 ans, ce qui lui donne la possibilité d'aller à l'université, qui n'était alors ouverte qu'à un faible pourcentage d'étudiants issus de la communauté juive. Elle est acceptée à l'Université de Saint-Pétersbourg pour étudier la littérature et l'histoire. Elle étudie également à l'Académie d'études juives de Saint-Pétersbourg, où elle rencontre son futur mari, Zalman Shazar, alors connu sous le nom de Shneur Zalman Rubashov, avec qui elle se marie en 1920.

Prix[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :