Rabelo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un rabelo sur le fleuve Douro

Un barco rabelo est une embarcation à fond plat et à haute voile carrée, sans quille avec une longueur variant de 19 mètres à 23 mètres et une largeur de 4,5 mètres. Il était manœuvré par six ou sept hommes.

Les embarcations naviguaient sur le fleuve Douro entre les régions viticoles en amont et les villes de production du vin de porto : Porto et Vila Nova de Gaia.

Les barcos rabelos se laissaient entraîner par le courant la plupart du temps. Pour remonter le courant, ils se faisaient haler.

Barco rabelo en 1911

Dès le XIIIe siècle, les barcos rabelos étaient le moyen le plus rapide et le plus efficace pour transporter les fûts de vin entre la vallée du Douro où il était produit et la ville de Porto où il était commercialisé et exporté internationalement.

Barcos Rabelos transportant des fûts de vin sur le Douro au début du XXe siècle

En 1887, avec la création de la ligne de chemin de fer suivant la vallée du Douro et le développement des routes carrossables durant le XXe siècle, le trafic fluvial assuré par les barcos rabelos a commencé à baisser. En 1961, avec le début du programme hydroélectrique du Douro sur le plan national, il ne restait plus que six barcos rabelos en activité permanente.

Aujourd'hui, ces bateaux ont perdu leur fonction d'origine, mais conservent encore un attrait touristique. Les derniers sont ancrés devant les sociétés de vente de porto, sur les rives du Douro.

Modernes Barcos Rabelos pour transporter les touristes

Tous les ans, le 24 juin, le jour de la Saint Jean, est organisée une régate de Barcos Rabelos.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :