Raïon de Gagarine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Bâtiment de l'administration du Raïon.

Le raïon de Gagarine (en russe : Гага́ринский райо́н) est un district au sud de la ville de Sébastopol dans la Péninsule de Crimée.

Formé en 1975, il a pris le nom du cosmonaute Youri Gagarine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Baie et ville de Kamiech (en vert), représentées sur le plan du génie français publié par Niel.

Durant la Guerre de Crimée, après le débarquement des alliés sur la péninsule, les navires français accostaient dans la baie des roseaux à Kamiech qui avait un port fortifié construit par le génie militaire . Ce fut la route principale de ravitaillement qui a servi tout au long du long siège. Les Anglais eux avaient élu le port de Balaklava et construit une ligne de chemin de fer pour ravitailler les troupes de siège.

Activités[modifier | modifier le code]

Un port de pêche et des usines de conserves et de congélation, un phare, l'Université technique nationale, l'Institut Nakhimov de la marine mais aussi le site archéologique de Chersonèse.

Ruines à Chersonèse et les rives de la mer Noire.