RWD (constructeur aéronautique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’aéronautique
Cet article est une ébauche concernant l’aéronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jerzy Drzewiecki et Jerzy Wedrychowski près d'un RWD-7

RWD fut une entreprise de construction aéronautique polonaise active de 1928 à 1939. Elle fut créée par trois jeunes ingénieurs : Stanisław Rogalski, Stanisław Wigura et Jerzy Drzewiecki dont les initiales forment le sigle RWD.

Ils commencèrent tout en étudiant à l'université de technologie de Varsovie. À partir de 1926, ils entreprennent la conception de monoplaces (Drzewiecki JD-2 et WR-1) et en particulier, en 1928, ils commencent l'avion de sport RWD-1 qui est en fait le premier avion produit par RWD.

En 1930, les ateliers sont agrandis et s'installent à l'Aéroport Okęcie. Le , Stanisław Wigura meurt dans l'accident du RWD-6 mais le nom RWD continue à être utilisé pour les nouveaux avions.

Les premiers modèles RWD-2 et PA-4 ont été construits en petites séries et utilisés dans l'aviation sportive polonaise et participent régulièrement dès 1930 aux Challenges Internationaux de Tourisme. Par exemple le RWD-6 remporte le Challenge International de Tourisme 1932 (organisé par la FAI) à Berlin et le RWD-9 a remporté le Challenge 1934.

Parmi les modèles RWD, on peut citer :

  • Le RWD 5 qui fut le premier avion léger ayant traversé l'Atlantique-Sud en 1933.
  • Le en.RWD 8 qui fut l'appareil de base pour la formation dans l'aviation polonaise. Il fut utilisé comme avion de liaison et de reconnaissance jusqu'à la fin de la Campagne de Pologne (1939).
  • Le RWD 13 avion de tourisme et le RWD-14 Czapla avion de reconnaissance (1938).
  • Le RWD 10 avion de voltige (1933), le PA-17 avion de voltige-entraînement (1937) et le PA-21 avion de sport léger (1939).

La Seconde Guerre mondiale mit un terme à l'activité de l'entreprise.

Liens externes[modifier | modifier le code]