RTM light

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les techniques, les sciences appliquées ou la technologie
Cet article est une ébauche concernant les techniques, les sciences appliquées ou la technologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Inventé vers le milieu des années 1960, le RTM light (anglais : Resin Transfer Molding light) est une technologie permettant de remplir avec de la résine la cavité d'un moule mâle/femelle complètement garni d'un renfort (par exemple de verre). On utilise une pompe pour introduire la résine sous pression, jusqu'à ce qu'elle s'échappe par la conduite permettant normalement l'évacuation de l'air.

À l'ouverture du moule on obtient une pièce en composite. Les formes de pièce permises par ce procédé sont plus complexes qu'avec l'utilisation de fibres pré-imprégnées.