RTFM (expression)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RTFM.

RTFM est, en anglais, le sigle de la phrase Read the fucking manual (littéralement « lis le putain de manuel »). Cette instruction est parfois donnée quand la réponse à une question peut être facilement trouvée dans un mode d'emploi. Elle est surtout utilisée dans le jargon informatique, par exemple dans les forums de discussion.

Cette expression a été créée avant l'avènement d'Internet et de Google, alors que les modes d'emploi étaient sur papier, ou accessibles sur les systèmes POSIX à l'aide de la commande man[1]. Dans ce dernier cas, RTFM voulait alors dire Read The Fucking Man page. Depuis, les modes d'emploi sont en ligne, ce qui a entrainé la création de sigles et d'expressions similaires comme :

  • RTMF (Read The Manual First, lis le manuel en premier)[2], version plus polie de cette expression ;
  • GIYF (Google is your friend, Google est ton ami)[3] ;
  • GETA (Google est ton ami, version française) ;
  • LMGTFY (Let me google that for you, laisse moi chercher dans google pour toi)[4].

Toutes ces nouvelles expressions indiquent que la réponse à une question peut être facilement trouvée sur Internet via une recherche dans un moteur de recherche, et/ou dans les tutoriels dédiés.

Origine possible[modifier | modifier le code]

On retrouve le sigle imprimé en 1979 dans le sommaire du Guide de l’utilisateur de LINPACK[5], sous la forme "R.T.F.M." -- Anonymous ("R.T.F.M." -- Anonyme). Cela laisse à penser que l’usage du sigle était déjà répandu. Cleve Moler a révélé que c’est une visite de Ned Thanhouser, responsable informatique à Tektronix, au Laboratoire national d'Argonne qui a conduit à la citation anonyme[6].

Le livre de John Bear de 1983, Computer Wimp! 166 Things I Wish I Had Known Before I Bought My First Computer! mentionne que l’auteur a entendu un employé d’un magasin informatique proférer RYFM (read your fucking manual, lis ton foutu manuel)[7].

Source[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. RTFM : page du Wiktionnaire anglais
  2. (en-US) « Urban Dictionary: RTMF », sur Urban Dictionary (consulté le 19 septembre 2018)
  3. (en-US) « Urban Dictionary: giyf », sur Urban Dictionary (consulté le 19 septembre 2018)
  4. Laisse-moi te trouver ça avec Google : un gadget permettant de créer des liens qui sont en fait une redirection vers la recherche Google.
  5. Dongarra, J. J., C. B. Moler, J. R. Bunch, et G. W. Stewart. LINPACK User's Guide. Philadelphie : SIAM, 1979. (ISBN 0-89871-172-X).
  6. Cleve Moler, « The Tektronix 4081 », sur Cleve's Corner, MathWorks Blogs (consulté le 17 février 2014)
  7. Sperberg, Luther, « Don't Be a Computer Wimp », PC Magazine,‎ , p. 261 (lire en ligne)