RTFM (expression)

RTFM est, en anglais, le sigle de la phrase Read the fucking manual (littéralement « lis le putain de manuel »). Cette instruction est parfois donnée quand la réponse à une question peut être facilement trouvée dans un mode d'emploi. Elle est surtout utilisée dans le jargon informatique.
Cette expression a été créée avant l'avènement d'Internet et de Google, alors que les modes d'emploi étaient sur papier, ou accessibles sur les systèmes Unix et dérivés à l'aide de la commande man. Depuis, les modes d'emploi sont en ligne, ce qui a entrainé la création de sigles et d'expressions similaires comme :
- GIYF (Google is your friend) ;
- GETA (Google est ton ami) ;
- LMGTFY (Let me google that for you)[1].
Toutes ces nouvelles expressions indiquent que la réponse à une question peut être facilement trouvée sur Internet.
Environnement Posix[modifier | modifier le code]
Pour les utilisateurs de système d'exploitation POSIX (comme GNU/Linux, unix, BSD, etc.), RTFM veut alors dire Read The Fucking Man page[2], man
étant la commande pour ouvrir le manuel (manual en anglais) d'une fonctionnalité.
Source[modifier | modifier le code]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « RTFM » (voir la liste des auteurs).
Référence[modifier | modifier le code]
- Laisse-moi te trouver ça avec Google : un gadget permettant de créer des liens qui sont en fait une redirection vers la recherche Google.
- RTFM : page du Wiktionnaire anglais