RRR (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
RRR

Réalisation S. S. Rajamouli
Scénario S. S. Rajamouli
K. V. Vijayendra Prasad
Sai Madhav Burra
Madhan Karky
Riya Mukherjee
Musique M. M. Keeravani
Acteurs principaux
Sociétés de production DVV Entertainment
Pays de production Drapeau de l'Inde Inde
Genre Drame
Durée 187 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

RRR (acronyme de Rise Roar Revolt) est un film épique historique et musical indien réalisé par S. S. Rajamouli et sorti en 2022[1].

S. Rajamouli s'est intéressé aux parcours de Alluri Sitarama Raju et de Komaram Bheem (en), deux révolutionnaires indiens des années 1920[2] en imaginant ce qui se serait passé si les deux hommes s'étaient rencontrés et s'ils avaient été amis. L'intrigue du film explore la période d'errance de leurs vies, lorsque les deux révolutionnaires ont choisi de tomber dans l'oubli avant de commencer le combat pour leur pays.

Le film a notamment remporté le Golden Globe de la meilleure chanson originale et l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Naatu Naatu.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'intrigue du film se situe en Inde dans les années 1920, durant la période du Raj britannique. Lorsque l'administrateur Scott Buxton et son épouse enlèvent Malli, une jeune fille du peuple Gond, son frère Komaram Bheem (en) imagine un plan pour pouvoir la sauver. Sachant cela, les Britanniques décident de lancer un avis de recherche contre lui. Parallèlement, Alluri Sitarama Raju, un homme de la police impériale indienne est envoyé pour l'arrêter. Lorsque les deux hommes se rencontrent par hasard, tout va changer...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a été globalement très bien accueilli en Inde mais aussi à l'international, avec les éloges pour les prestations d'acteurs (particulièrement le duo Ram Charan et NTR), la réalisation, le scénario, la musique, le montage et les séquences d'action. Le film a engrangé plus de 175 millions de dollars, ce qui fait de lui l'un des films les plus rentables de 2022 mais aussi le troisième plus grand succès indien de tous les temps au box office, derrière un autre film du réalisateur, La Légende de Baahubali - 2e partie.[réf. nécessaire]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Chanson finale Sholay[modifier | modifier le code]

La chanson de fin du film (Sholay en hindi ) présente 8 figures indépendantistes, révolutionnaires et/ou héroïques de l'histoire indienne, chacun représentant une région particulière de l'Inde[5].

Dans l'ordre de leur apparition, on aperçoit :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alex Masson, « RRR : pourquoi personne ou presque n’a entendu parler de ce délirant blockbuster indien », Télérama,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c Pauline Croquet et Carole Dieterich, « Comment RRR, film indien " généreux et débridé ", a conquis le monde », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Cette précision est indiqué sous le titre sur l'affiche et dans le générique.
  4. La version originale est en télougou et en anglais. Des versions doublées existent en ourdou, en tamoul, en hindi, en malayalam et en kannada.
  5. (en-GB) http://releasingnow.com, « Freedom Fighters in RRR Movie ‘Sholay’ Song », sur ReleasingNow, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]