Rokometni klub Gorenje Velenje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis RK Gorenje Velenje)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le handball image illustrant la Slovénie
Cet article est une ébauche concernant le handball et la Slovénie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

RK Gorenje Velenje
Logo du RK Gorenje Velenje
Généralités
Nom complet Rokometni klub Gorenje Velenje
Surnoms Les guêpes
Noms précédents TVD Partizan (1958-1964)
TK Partizan (1964-1990)
SRK Velenje (1990-1995)
Fondation 1958
Couleurs  jaune  et  noir 
Salle Red Hall
(2 500 places)
Siège Šaleška cesta 3,
3320 Velenje Drapeau de la Slovénie Slovénie
Championnat actuel 1. A Liga
Président Uroš Marolt
Entraîneur Ivan Vajdl
Site web Site officiel
Palmarès principal
National[1] Championnat de Slovénie (3)
Coupe de Slovénie (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de Slovénie 2014-2015
0

Dernière mise à jour : 10 août 2014.

Le Rokometni klub Gorenje Velenje est un club de handball basé à Velenje en Slovénie. Anciennement connu sous les noms de TVD Partizan, TK Partizan puis de SRK Velenje, il est renommée RK Gorenje Velenje en 1995, année où Gorenje devient l'un des principaux sponsors du club.

Histoire[modifier | modifier le code]

1958-1972: Le début du handball à Šoštanj[modifier | modifier le code]

En 1958, le club du TVD Partizan Velenje (Telesnovzgojno drustvo, Association d’éducation physique Partizan) s’établit dans la ville de Velenje dans le but de développer le handball dans la région. Le handball avait été importé par des étudiants dans les écoles locales, et avec l'aide de certains joueurs de basket-ball, les premiers pionniers du handball en Basse-Styrie voient le jour tels que Miligoj Jarnovič, Pavle Bukovac ou encore Jože Pukmajster. Le club débute les compétitions en Ligue régionale de Celje où ils montèrent déjà en puissance puisque sept ans après la création du club, le TVD Partizan entre temps déplacé à Šoštanj en 1964 où il prend le nom de TK Partizan, se qualifie pour le championnat régional de Basse-Styrie alors qu'en 1966[2], le club réalise un de ses plus grands succès, atteindre la ligue des républiques de Yougoslavie (division 3) et n'a jamais été relégué[2]. Grâce à ces bons résultats, le projet de développement du handball lancé en 1958 (création du club) avait rendu ce sport populaire puisque dans les années 70, une moyenne de 1000 spectateurs se rendaient aux matchs du TK Partizan[2].

1973-1991: Dans l'ombre de l'élite Yougoslave[modifier | modifier le code]

15 ans après sa création, le TK Partizan domine la Ligue de République socialiste de Slovénie (division 3) et recense en tout quatre titre, notamment lors de la saison 1972-1973, synonyme de monté en division deux yougoslave. Mais avec probablement un manque d'expérience l'équipe ne fait qu'un aller-retour et est donc relégué en Ligue de République socialiste de Slovénie (division 3). Le club de Šoštanj retourne en division deux yougoslave lors de la saison 1973-1974. Retourné dans ce championnat, les résultats du TK Partizan reste stable même si, le club doit faire face à des problèmes économique, ils finissent tous de même cinquième en 1990. Cette même année, bien que le nom TK Partizan soit connu dans toute la Slovénie et de l'Ex-Yougoslavie, la direction du club décide de changer de nom en ŠRK Velenje (Šaleški Rokometni Klub Velenje) car les matchs des années précédentes se sont joué dans la commune de Velenje, précisément dans la Red Hall et que la plupart des joueurs du club sont de Velenje. Lors de la saison 1990/1991, le SRK Velenje réalisa sa plus belle performance en Yougoslavie puisque le club termina troisième de la division 2 yougoslave, soit au porte du championnat yougoslave de division 1.

1992-2002: Parmi l'élite slovène[modifier | modifier le code]

Après avoir réalisé une des plus belle saison de l'histoire du club et d'être à deux doigts d'atteindre l'élite yougoslave, une partie de la Yougoslavie se dissous en 1991, quatre république de la Yougoslavie proclame leur indépendance, précisément la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et la Slovénie, et oblige ainsi la création de la Fédération de Slovénie de handball et donc, un championnat. Lors de la première saison du club dans ce nouveau championnat, le SRK Venlenje termina cinquième. le club participa à la Coupe EHF 1994-1995 où il réalisa un belle campagne puisqu'après avoir battu les islandais du UMF Selfoss, puis les slovaques du HT Tatran Prešov, les italiens du HC Prato, le club s'inclina face aux russes du Lokomotiv Tcheliabinsk en demi-finale. En 1995, le club décide de changé de noms pour des raisons de sponsoring et est rebaptisé RK Gorenje Velenje du nom de Gorenje, un groupe slovène spécialisé dans les produits électroménagers blancs.

2002-2006: Monté en puissance en Europe et en Slovénie[modifier | modifier le code]

Malgré de très bons résultats en championnat qui lui permet de participer aux compétitions européennes, où là aussi les bons résultats sont au rendez-vous, le club n'arrive toujours pas à concrétiser. Mais en 2003, le club parvient à battre le RK Prule 67 en finale de la Coupe de Slovénie, et décroche ainsi son premier sacre. Cette année marqua aussi le changement de direction du club puisque le président du club Franc Plaskan prend sa retraite, et est remplacé par Janez Živko. Lors de la saison 2003-2004, l'arrivée du nouvel entraineur en provenance du BM Valladolid, leur permet d'atteindre les demi-finales de la Coupe des coupes, un exploit réalisé jusqu'à en délaisser le championnat, puisque Velenje se fit battre par le RK Celje, perdant ainsi une nouvelle fois le titre de champion. Lors de la saison 2004/2005, Velenje participe à sa première Ligue des champions[3],[4] , se retrouvant dans le groupe C avec les russes du Medvedi Tchekhov, les danois du Svendborg Gudme et les biélorusses du HC Meshkov Brest, le club qui n'était pas au mieux de sa forme, notamment à cause de multiples blessures, finit troisième devant les biélorusses et est éliminé de la Ligue des champions 2004-2005[3]. Si le parcours du club s'arrêta à la phase de groupe, le club réussi à atteindre les huitièmes de finale lors de la saison 2005-2006[5] où il se fut éliminé par le club français du Montpellier HB, malgré cette élimination le RK Gorenje Velenje atteint un point historique[6]. Alors qu'en Championnat, le club se fait prendre au jeu des Play-offs et termine la saison sur une troisième place, synonyme de qualification en Coupe des coupes, après deux ans en Ligue des champions.

2006-2010: La méthode Obrvan[modifier | modifier le code]

L'équipe du RK Gorenje Velenje à la Lanxess Arena, le 1er juin 2009, célébrant leur deuxième place lors de la Coupe EHF 2008-2009.

Lors de la saison 2006-2007, d'importants changement sont effectuées au sein du club. En outre l'arrivée d'un nouvel entraîneur, le croate Ivica Obrvan qui obtient un contrat de quatre ans et qui a pour mission d'amener le premier titre de champion de Slovénie avant le cinquantième anniversaire du club. La première saison de l'entraîneur croate, la saison 2007-2008[7] se conclut par une troisième place, derrière le RK Celje Pivovarna Laško et le RK Cimos Koper, la saison 2008-2009 se conclut quant à elle par une deuxième place, derrière le RK Cimos Koper, cette même saison sera historique pour le club qui arriva en finale de la Coupe EHF 2008-2009 où il se fit éliminer par les Allemands du VfL Gummersbach sur un total de 55 à 50 alors que lors de son cinquantième anniversaire, le RK Gorenje Velenje réussit l’incroyable exploit de remporter le titre de Champion de Slovénie et de rejoindre le carré très fermé des clubs ayant déjà remporté le Championnat de Slovénie[7]. Lors de la saison 2009-2010, le club finit deuxième du Championnat à seulement un point du RK Celje Pivovarna Laško alors que cette même saison, Velenje participa à sa quatrième Ligue des champions, arrivé jusqu'en huitième de finale, Velenje se fit éliminer par le club espagnol du BM Ciudad Real.

Depuis 2010: Des résultats stables[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2010-2011, le RK Gorenje Velenje termine leur saison régulière à la première place, qualifié alors pour les Play-offs, il termine à la deuxième place derrière le RK Cimos Koper qui remporte quant à lui son premier sacre alors qu'en Coupe EHF 2010-2011, les abeilles se firent éliminer par les Allemands du Frisch Auf Göppingen.

Durant la saison 2011-2012, Velenje remporte son deuxième sacre de championnat après avoir terminé premier de la phase classique, il termine ensuite en beauté les Play-offs avec treize points d'avance sur le RK Celje Pivovarna Laško alors qu'en Coupe EHF 2011-2012, les abeilles se font éliminer par les allemands du Rhein-Neckar Löwen.

Un exploit réédité la saison suivante, 2012-2013, mis à part que l'écart entre Velenje et le RK Celje Pivovarna Laško s’étend à sept points mais lors de la saison 2013-2014, Celje finira champion à deux points de Velenje, qui réussit à arriver en huitième de finale de la Ligue des champions où il fut donc éliminé par les français du Paris Saint-Germain Handball.

Une seconde place rééditée lors de la saison 2014/2015 où Velenje perdit les trois matchs de la finale face à Celje tandis qu'en Coupe d'Europe, le RK Gorenje Velenje ne joua pas la Ligue des champions mais la Coupe EHF et après avoir éliminé les Russes du Medvedi Perm au troisième tour, terminé deuxième du groupe 1 composé de Velenje, du HSV Hambourg, du Haslum HK et du Pfadi Winterthur et après avoir éliminé les danois du Team Tvis Holstebro, le club se qualifia pour le Final Four de la compétition se déroule au Max Schmeling-Halle de Berlin.

Lors de ce Final Four, Velenje dut affronter les locaux du Füchse Berlin mais fut défait 27 à 23, le club joua tout de même la petite finale mais là perdit 27 à 22 face au Skjern Håndbold.

Parcours[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant récapitule les performances du Rokometni klub Gorenje Velenje dans les diverses compétitions slovènes et européennes.

Palmarès du Rokometni klub Gorenje Velenje
Compétitions internationales Compétitions nationales

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Nationalité Joueur Position
Effectif 2015-2016
12 Drapeau : Bosnie-Herzégovine Benjamin Burić Gardien de but
22 Drapeau : Slovénie Klemen Ferlin Gardien de but
32 Drapeau : Slovénie Rok Zaponšek Gardien de but
5 Drapeau : Slovénie Niko Medved Ailier
23 Drapeau : Slovénie Rok Golčar Ailier
24 Drapeau : Slovénie Mario Šoštarič Ailier
31 Drapeau : Slovénie Janez Gams Ailier
8 Drapeau : Bosnie-Herzégovine Senjamin Burić Pivot
27 Drapeau : Slovénie Blaž Kleč Pivot
80 Drapeau : Croatie Kristian Bećiri Pivot
5 Drapeau : Monténégro Miloš Božović Arrière
5 Drapeau : Slovénie Nejc Cehte Arrière
5 Drapeau : Slovénie Rok Ovniček Arrière
5 Drapeau : Pologne Michał Szyba Arrière
5 Drapeau : Slovénie Staš Skube Arrière
5 Drapeau : Slovénie Andris Celminš Arrière
5 Drapeau : Slovénie Anže Ratajec Arrière
5 Drapeau : Slovénie Mitja Nosan Arrière
5 Drapeau : Slovénie Marko Dujmovič Arrière

Personnalités liées au club[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Joueur du RK Gorenje Velenje.

Entraineur[modifier | modifier le code]

Compétitions européennes[modifier | modifier le code]

Salle[modifier | modifier le code]

La salle du RK Gorenje Velenje est le Red Hall dont la capacité s'élève à 2500 places, construit en 1974, elle fut rénové en 1989, 1994 et 2004 à l'occasion de l'euro 2004 de handball masculin[8].

Supporteurs[modifier | modifier le code]

Les Šaleški graščaki est l'un des principaux clubs de supporteurs du RK Gorenje Velenje, il fut fondé en 1994, ce club de supporters est chargé de mettre l'ambiance dans les salles où joue le RK Gorenje Velenje[9].

[modifier | modifier le code]

[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]