RJR - Radio Jeunes Reims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
RJR - Radio Jeunes Reims
Description de l'image LogoRJR.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 20 rue de Contrai
51100 REIMS
Langue Français
Statut Radio de Catégorie A
Site web http://www.rjrradio.fr
Historique
Création 1988
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui
Numérique  Non
Streaming  Oui

RJR - Radio Jeunes Reims est une station de radio associative diffusant en FM sur Reims et sa périphérie sur le 106.1, ainsi qu'en streaming sur son site Internet. Elle diffuse principalement de la musique, dont un fort pourcentage de productions locales, et propose également des rendez-vous d'informations le midi en semaine.

Présentation[modifier | modifier le code]

Née en 1988, cette radio était à l'origine diffusée dans le cadre de la section BTS audiovisuel du lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Reims, dont elle était également un outil pédagogique. À l'heure actuelle, les étudiants du BTS Audiovisuel du lycée continuent d'apporter leur concours au développement et au rayonnement de l'antenne, notamment au travers des RJR Live réalisés et enregistrés depuis le centre audiovisuel du lycée.

La station a pour ligne éditoriale la vie locale, associative, culturelle, musicale et sportive de Reims, et se positionne également sur l'information aux jeunes et étudiants en leur donnant le plus grand nombre d'informations sur les études, les métiers et les offres d'emplois, et matérialise ces engagements en étant présente au Forum des Associations, au Forum Avenir Étudiants, au Forum de l'Alternance et de l'Apprentissage, ainsi que la Fête de la Musique.

Depuis juillet 2016, la plupart des émissions en direct est filmée. Un flux vidéo continu est disponible sur Twitch[1].

Reims Vital Été[modifier | modifier le code]

RJR en direct depuis Reims Vital été.

La station participe chaque été au dispositif Reims Vital Été de la ville en animant un atelier permettant aux jeunes de 12 à 16 ans de découvrir le fonctionnement d'une radio.

L'atelier propose deux sessions par jour (matin et après-midi) où les participants choisissent deux sujets : le premier est libre, tandis que le second est choisi dans une liste préparée par la rédaction et composée d'informations locales. Les participants préparent ensuite leur passage à l'antenne et terminent la demi-journée par une émission en direct intitulée "L'Atelier Radio RJR".

RJR est aussi présente à la fin du dispositif Reims Vital été au Parc de Champagne pour animer une émission en direct.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « rjrradio - Twitch » (consulté le 21 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]