RCI Banque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

RCI Bank and Services
logo de RCI Banque
Logo de RCI Bank and Services

Création 21 août 1974
Personnages clés Bruno Kintzinger (CEO), Clotilde Delbos (Présidente du Conseil)
Forme juridique Société Anonyme
Siège social 15, rue d'Uzès 75002 Paris
Drapeau de France France
Direction Bruno Kintzinger
Activité Financière de marque automobile, assurance automobile, services pour l'automobilité
Société mère Renault
Effectif 3 300 (2017)
Site web www.rcibs.com

Chiffre d’affaires €1,63 milliard (2017)
Résultat net €1077 millions (2017)

RCI Banque SA (prononcé en français : [ɛʁ se i bɑ̃k][ɛʁ se i bɑ̃k]), dont l’identité commerciale est RCI Bank and Services[1], anciennement connue sous le nom Renault Crédit International, est une filiale du groupe français Renault, spécialisée dans le financement, les services automobiles, l’assurance et les activités liées aux marques du groupe Renault (Renault, Renault Samsung Motors, Dacia) et Nissan (Nissan, Infiniti, Datsun) en Europe, en Russie et en Amérique du Sud. RCI Banque est une filiale détenue à 100% par Renault.

Histoire[modifier | modifier le code]

En France, le modèle américain de financement des voitures par des sociétés de crédit créées par les constructeurs automobiles est rapidement suivi par Citroën, en 1919 avec la création de SOVAC (Société de Vente des Automobiles Citroën), et Renault, en 1924, avec la création de DIAC (Diffusion industrielle et automobile par le crédit) fondée par Louis Renault suite à la crise économique de 1921 et au manque de liquidités, cette société se concentrant exclusivement sur les prêts pour l'achat de véhicules[2]

En 1974, Renault crée SOFIREN (Société Financière de Renault) pour financer l'achat des voitures Renault dans ses concessions en Europe (hors France)[3], et gérer la marge brute d'autofinancement du constructeur automobile.

Le 27 juin 1980[réf. souhaitée][4], Renault rebaptise SOFIREN en Renault Crédit International (RCI). En 1990, RCI fusionne avec DIAC (Diffusion Industrielle de l’Automobile par le Crédit). Aujourd'hui la DIAC est une filiale détenue à 100% par RCI Banque[5].

Jusqu’en 1990, Renault Crédit International contribue au tiers des résultats nets du groupe Renault. En novembre 2001, l’entreprise est renommée RCI Banque[6].

Entre 2014 et 2015, l’entreprise enregistre une augmentation de 31,5% du nombre de contrats liés aux services et décide de développer l’activité « services » à part entière[7].  

En février 2016, RCI Banque devient RCI Bank and Services et se dote d’une nouvelle identité visuelle et commerciale. La dénomination sociale demeure RCI Banque SA[1].

Le montant des nouveaux financements s’établit à 20,6 milliards d’euros en 2017[8] soit une progression de près de 10,6 % par rapport à 2016[9].

Activités[modifier | modifier le code]

RCI Bank and Services offre des lignes de financement pour l’achat d’automobiles (avec un montant de nouveaux financements s’élevant à 20,6 milliards d’euros en fin d'année 2017)[8].

L’entreprise offre également des services liés à l’usage de l’automobile aussi bien pour des clients particuliers que professionnels. Parmi ces services : la location d’automobiles, la location avec option d'achat (LOA), la location longue durée, la location de batteries de véhicules électriques (plus de 100 000 batteries louées en mars 2017)[10], la gestion des flottes automobiles pour les entreprises mais aussi des services d’assurance : maintenance des véhicules, extensions de garantie, etc. (soit un total de 3,4 millions de contrats au premier semestre 2017)[11].

RCI Bank and Services finance également l’achat des véhicules neufs et d’occasion, des pièces de rechange, et répond aux besoins de liquidités à court terme des concessions de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. RCI Bank and Services dispose de filiales en Argentine, au Brésil, en Colombie, en Algérie, au Maroc, en Turquie, en Russie, en Ukraine, en Corée du Sud et au sein de l'Union européenne[12].

RCI Bank and Services est un émetteur de prêt de titres adossés à des actifs dans le secteur automobile en Europe. En 2004, RCI Bank and Services et PSA Banque détiennent une participation de 10%, derrière Volkswagen et FIAT Bank[13].

Acquisitions[modifier | modifier le code]

En janvier 2017, RCI Bank and Services devient l’actionnaire majoritaire de Karhoo une plateforme de réservation intégrée qui regroupe des sociétés de taxis et de VTC permettant aux utilisateurs finaux de réserver, modifier, suivre et payer leurs courses, et de profiter ainsi d'un choix de flottes de véhicules et de services[14]

En septembre 2017, RCI Bank and Services acquiert Class & Co, la société mère de Yuso, solution automatisée de gestion des flottes pour les taxis, VTC et services de livraison, et de Marcel, plateforme de réservation de VTC responsable en Ile-de-France[15].

En juin 2018, la prise de participation majoritaire de 75% dans iCabbi, la société de dispatch management pour les flottes automobiles confirme la volonté pour RCI Bank and Services de se positionner comme un fournisseur de services pour les professionnels de la mobilité[16],[17].

Innovations[modifier | modifier le code]

En février 2017, RCI Bank and Services rejoint le consortium LaBChain, un consortium européen banque-finance-assurance dédié à la technologie blockchain lancé par le groupe Caisse des Dépôts[18].

En août 2017, RCI Bank and Services lance le carnet d’entretien numérique à partir de la technologie blockchain[19].

En mars 2018, RCI Bank and Services lance un partenariat avec Octo Telematics pour pouvoir fournir des services télématiques et des analyses approfondies des données afin d'améliorer l'expérience des conducteurs[20].

Compte épargne Zesto[modifier | modifier le code]

En février 2012, RCI Banque lance Zesto un compte d’épargne ouvert aux particuliers. Ce compte épargne, totalement géré depuis internet, est le premier du genre à être exécuté par la filiale d'un constructeur automobile en France. Le succès de cette initiative amène d'autres groupes automobiles opérant sur le marché français, tels que PSA Peugeot Citroën à envisager des projets similaires[21].

L’activité de collecte d’épargne de RCI Bank and Services est présente sur quatre marchés : France, Allemagne, Autriche et Royaume-Uni. Les montants liés à cette activité atteignent 14,9 Milliards d’euros, soit 34% des actifs nets en 2017[8].

Sponsorship[modifier | modifier le code]

RCI Bank and Services sponsorise la branche sportive de la marque automobile: Renault-Sport, notamment en assistant la R5s et les Clios de l’équipe de la DIAC qui a participé à des compétitions telles que le Championnat mondial des rallyes et le Championnat de France des rallyes dans les années 1980 et 1990[22].

Le 24 mars 2010, Diac et Renault F1 ont signé un accord de parrainage qui s'est étendu du Grand Prix en Australie au Grand Prix de Monaco[23].

Depuis 2017, RCI Bank and Services est également partenaire de Renault sport Formula one team[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « RCI Banque devient RCI Bank and Services », sur http://pro.largus.fr/
  2. Karine Ohana, Les banques de groupe en France, Presses universitaires de France, , p. 75.
  3. (en) « Company Profile - Moodys »
  4. « Renault veut implanter sa filiale bancaire en Russie », sur finance-banque.com
  5. (en) Frank J. Fabozzi, Moorad Choudhry, The Handbook of European Structured Financial Products, John Wiley & Sons, , p. 204.
  6. « Renault Crédit International devient RCI Banque »
  7. « RCI Banque devient RCI Bank and Services »
  8. a b et c « Rapport annuel de RCI Bank and Services 2017 »
  9. « RCI Bank a terminé l'année 2017 en beauté », sur Les Echos,
  10. « Renault a loué plus de 100 000 batteries pour ses modèles électriques », sur largus.fr
  11. « Le bras financier de Renault signe une année record », sur www.lesechos.fr
  12. « Les filiales de RCI Bank and Services dans le monde »
  13. (en) Watson, Rick; Carter, Jeremy, Euromoney, (ISBN 1843742004), Page 168 - Asset Securitisation and Synthetic Structures: Innovations in the European Credit Markets
  14. « Renault s'empare du comparateur de taxis Karhoo », sur www.usine-digitale.fr
  15. « Les constructeurs automobiles reprennent l'initiative », sur www.latribune.fr
  16. « Renault: RCI Bank prend une participation de 75% dans iCabbi », sur lexpress.fr
  17. « RCI prend le contrôle d'iCabbi, spécialiste du "dispatch management" », sur lesechos.fr
  18. « LaBChain : le consortium blockchain de la Caisse des dépôts joue sur l’effet de masse »
  19. « Renault va créer le carnet d’entretien numérique à partir d'une Blockchain », sur www.latribune.fr
  20. « RENAULT: PARTENARIAT ENTRE SA FILIALE RCI BANK ET OCTO », sur CAPITAL.FR
  21. Claire Planchard, « Les constructeurs automobiles, des banques comme les autres? », sur 20minutes.fr, (consulté le 30 juin 2018)
  22. (en) Hope-Frost, Henry; Davenport, John., The Drivers". The Complete Book of the World Rally Championship., Motorbooks, (ISBN 0-7603-1954-5), p. 140
  23. « Renault signs deal with DIAC », GPupdate.net (consulté le 3 octobre 2011)
  24. « Renault : RCI Bank and Services est partenaire de l'équipe de F1 », sur www.boursier.com

Liens externes[modifier | modifier le code]