RBS Change

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
RBS Change

Informations
Développé par RBS Change
Dernière version 3.6.9 ()
Environnement Linux (serveur), Multiplate-forme (poste client)
Type CMS, e-commerce
Licence GNU Affero General Public License pour RBS Change CMS Core et E-Commerce Core
Site web [1]

RBS Change est une plateforme de gestion de contenu Web (CMS) et de commerce électronique distribuée sous licence Open Source.

Historique[modifier | modifier le code]

La solution e-commerce est issue d'un développement réalisé sous le nom RBS Change dans l'objectif de doter l'agence web intégrée à la société READY BUSINESS SYSTEM d'un outil pour la réalisation de ses sites.

L’objectif du projet étant de répondre aux principales problématiques auxquelles doivent faire face les intégrateurs de solutions web : mise en œuvre et déploiement de la solution, migrations et maintenance logicielle, intégration de chartes graphiques, personnalisation du fonctionnel du CMS et référencement naturel.

Le développement de RBS Change a commencé en 2006 et plusieurs versions propriétaires se sont succédé.

Depuis sa version 3.0, la majeure partie des extensions qui composent le CMS sont distribuées sous une licence libre obligeant les développeurs à communiquer leur code source d'amélioration auprès de la communauté.

Six mois après la liquidation judiciaire de RBS[1], la société strasbourgeoise Proximis reprend à son compte le développement et exploite en mode "logiciel en tant que service" le logiciel Open Source[2].

Développée en PHP 5 la plateforme est restée figée sur cette version.

Depuis le 1er Janvier 2017, Click & Mortar assure de manière exclusive le support de RBS Change[3].

Environnement Technologique[modifier | modifier le code]

Trois types de solutions couvrent le marché des créations de site e-commerce :

  • les solutions destinées aux grandes PME, ETI et grands comptes avec une puissance fonctionnelle et technique (IBM, Oracle, SalesForce, SAP, Solusquare, Wshop) ;
  • les solutions destinées aux Petites PME/TPE avec des fonctionnalités très standardisées (BigCommerce, Octave, Oxatis, Shopify, Volusion, Wizishop) ;
  • les solutions destinées de la TPE aux ETI de type « open source » gratuites hors coûts de mise en place et d'évolution (e.g.Prestashop, Magento, RBS Change, Wordpress avec un plug-in e-commerce).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]