Römpp Lexikon Chemie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Römpp Lexikon Chemie
Langue Allemand
Supports Papier et internet

Image illustrative de l’article Römpp Lexikon Chemie
La sixième édition en quatre volumes à partir de 1966.

La Römpp Lexikon Chemie est une encyclopédie allemande de chimie qui a été publiée pour la première fois sous forme imprimée en 1947 et est maintenant une encyclopédie en ligne, Römpp Online, publiée par Thieme (de) à Stuttgart. L'ouvrage en allemand comprend environ 62 000 mots-clés reliés par 210 000 références croisées[1], ainsi que plus de 14 500 formules structurelles et graphiques. C'est devenu un ouvrage de référence dans la littérature consacrée à la chimie.

Débuts[modifier | modifier le code]

La première édition de la Chemie-Lexikon, sous la direction de Hermann Römpp, fut publiée en 1947 par Franckh'schen Verlagshandlung Stuttgart. Römpp avait déjà eu l'idée d'un lexikon en 1938, lorsqu'il s'est rendu compte qu'il n'existait pas d'ouvrage de référence complet dans le domaine de la chimie dans les pays de langue allemande.

L'encyclopédie a d'abord été publiée en volumes individuels d'environ 80 pages et a été achevée au printemps 1948. Peu de temps après, Hermann Römpp commença à la réviser et à la développer, de sorte que la deuxième édition fut publiée en deux volumes dès 1950. Toutes les éditions écrites par Hermann Römpp et publiées par Franckh'schen Verlagshandlung Stuttgart sont énumérées ci-dessous.

Römpp Lexikon Chemie
Édition Année de publication Volume Nombre
de mots clés
1 1947 1 07.700
2 1950 2 12.000
3 1952 2 15.000
4 1958 2 24.700
5 1962 3 28.850

Hermann Römpp est le seul auteur de toutes ces années. Alors qu'il travaillait encore à la sixième édition, Römpp mourut en des suites d'une longue maladie et Erhard Ühlein prit la direction de la Chemielexikon en 1964 après la mort de Römpp. Ühlein, qui était déjà en correspondance avec Römpp en tant qu'étudiant, avait été impliqué dans l'encyclopédie depuis la deuxième édition à travers ses suggestions et corrections. En 1966, il acheva la sixième édition, dont la plupart avait déjà été rédigée par Römpp lui-même.

Peu après la publication de la sixième édition, il a commencé à travailler sur la prochaine édition. Mais peu de temps après, Ühlein venait de réécrire 150 mots-clés, ce travail a été interrompu par sa mort prématurée. Erhard Ühlein est mort en 1969 à l'âge de 44 ans.

Septième et huitième édition[modifier | modifier le code]

En 1973, Otto-Albrecht Neumüller apporte son expérience de bibliothécaire et de documentariste à l'encyclopédie qu'il partage avec deux collègues. Il était basé sur un système d'index sur fiches avec environ 300 000 entrées.

Neumüller et son équipe s'étaient donné pour tâche de prolonger la sixième édition et de vérifier l'exactitude de tous les mots-clés. L'extension a permis d'intégrer de nouvelles découvertes telles que la théorie HMO, les quarks et les règles de Woodward–Hoffmann. La vérification est devenue nécessaire, entre autres, en adaptant les noms, les termes et les formules à la nomenclature de l'Union internationale de chimie pure et appliquée.

Les septième et huitième éditions sont en six volumes et contiennent chacune environ 40 000 mots-clés. La septième édition, publiée en 1977, a reçu le Prix littéraire du Fonds der Chemischen Industrie.

Déménagement[modifier | modifier le code]

En 1988, Römpp s'installe chez Georg Thieme Verlag. A la place de la "petite rédaction" de Neumüller, une équipe de 32 auteurs, les deux rédacteurs Jürgen Falbe et Manfred Regitz et la rédaction ont repris la rédaction de la neuvième édition, parue en 1989.

Ce travail d'équipe a permis de mettre à jour toute l'encyclopédie en trois ans : en 1992, la neuvième édition élargie et nouvellement éditée était disponible dans son intégralité. En 1999, le dernier volume de la dixième édition en six volumes a été publié. L'édition imprimée du Hauptwerk s'est achevée avec cette édition et n'est plus poursuivie. Au lieu de cela, une version électronique sur CD-ROM a été proposée, qui fonctionne sous la bibliothèque Software Duden et est donc disponible pour Windows, Mac OS et Linux. Le lexicon était également disponible sous forme de clé USB.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Verlagsinformation: Über den RÖMPP, abgerufen am 22. Dezember 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]