Río Paine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Río Paine
Vue du Río Paine
Vue du Río Paine
Caractéristiques
Longueur ?
Bassin ?
Débit moyen ?
Cours
Source Lac Dickson
Embouchure Lac del Toro
Géographie
Pays traversés Drapeau du Chili Chili
Région Magallanes et de l'Antarctique chilien
Provinces du Chili Última Esperanza
Commune Torres del Paine

Le Río Paine est un cours d'eau situé à l'intérieur du parc national Torres del Paine, dans la province de Última Esperanza, dans la XIIe région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, au sud du Chili. Le cours du río Paine borde le massif del Paine. En langue Tehuelche (Aonikenk), parlée par les premiers habitants de la région, Paine signifie « bleu »[1].

Le fleuve prend sa source dans le lac Dickson et coule vers l'est sur une distance de 9 km jusqu'au lac Paine. Le río Paine traverse le lac, et son cours continue sur 15 km, en direction du sud dans un premier temps, avant de bifurquer vers l'ouest en direction du lac Nordenskjöld[2]. C'est dans cette portion de la rivière que se trouve la cascade Paine.

Du lac Nordenskjöld, le cours du río Paine poursuit en direction du lac Pehoé. C'est sur ce tronçon qu'est situé Salto Grande, une chute d'eau spectaculaire de 65 mètres de haut. Le long du cours d'eau, et en particulier dans les environs de Salto Grande, il est possible d'observer une variété de flore indigène ainsi que certaines espèces animales à l'état sauvage, parmi lesquelles des guanaco[3]. En laissant derrière le lac Pehoé, le río Paine comprend une autre chute d'eau surnommée Salto Chico et poursuit sur 6 km avant de se jeter dans le lac del Toro. Son cours inférieur est large et profond[2].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abraham 2011, p. 17
  2. a et b Gobierno de Chile (2004)
  3. Michael Hogan 2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]