Révolution mondiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Révolution mondiale est un concept de Karl Marx, qui consiste essentiellement à l'instauration d'une révolution socialiste internationale. Selon Marx, la Révolution mondiale sera déclenchée lorsque le prolétariat du monde entier s'unira pour renverser la bourgeoisie par les armes. La Révolution mondiale est la première étape vers le communisme international.

Historique[modifier | modifier le code]

Karl Marx et Friedrich Engels écrivent, en 1848, dans le Manifeste du Parti communiste : Prolétaires de tous les pays unissez vous !. Ils signifient par là que les prolétaires n'ont pas de patrie et que les divisions étatiques et/ou nationales sont sans objet au regard du conflit central, celui qui oppose le travail au capital dans le cadre mondial de la lutte des classes[1].

Pour Marx, la révolution sociale ne peut être accomplie dans un seul pays, isolé dans un monde toujours soumis au capitalisme[2].

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Karl Marx, Friedrich Engels, Manifeste du Parti communiste, 1848, Les classiques des sciences sociales, Université du Québec lire en ligne (page 35).
  2. (...) aucune révolution communiste ne saurait réussir si ne se déclenche pas en même temps une révolution mondiale (...), Jacques Attali, Karl Marx : ou l'esprit du monde, Fayard, 2005, lire en ligne.