Révolution (organisation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Révolution (homonymie).
Stand de Révolution au village du livre, lors de la fête de l'Humanité de 2014.

Révolution est une organisation politique d'extrême gauche, section française de la Tendance marxiste internationale, qui publie un journal également nommé Révolution. Les membres de cette organisation insistent sur l'importance centrale de la théorie marxiste dans la construction d'un courant révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier et de la jeunesse[1]. À la différence de beaucoup de groupes se revendiquant du marxisme, ces militants ne cherchent pas à créer ce courant en dehors des grandes organisations de masse mais, au contraire, a réinjecter les idées du marxisme en leur sein[2].

Théorie et activité[modifier | modifier le code]

Révolution se réclame des idées de Karl Marx, Friedrich Engels, Lénine et Trotsky. Elle milite donc pour le renversement du capitalisme et l'établissement d'une société socialiste basée sur la propriété collective des moyens de production.

D'un point de vue stratégique, elle considère qu'il faut réinjecter les idées révolutionnaires au cœur des organisations de masse du mouvement ouvrier. En conséquence de cette orientation, la plupart de ses membres militent au sein de La France insoumise et la plupart sont membres de syndicats tels que la Confédération générale du travail.[réf. nécessaire]

L'organisation maintient néanmoins une activité militante indépendante avec la publication de ses propres médias (site internet, journal, brochures, etc.) et la tenue de réunions publiques. Elle anime notamment des cercles de discussion marxiste dans plusieurs universités.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Premiers pas », sur marxiste.org.
  2. « Qui sommes nous ? », sur marxiste.org.