Résolution 300 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 300
Caractéristiques
Date 12 octobre 1971
Séance no  1592
Code S/RES/300 (Document)
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet Réclamation de la Zambie
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La résolution 300 du Conseil de sécurité des Nations unies est adoptée à l'unanimité lors de la 1 592e séance du Conseil de sécurité des Nations unies le , après de supposées violations de l'espace aérien zambien par des avions de l'armée de l'air sud-africaine, le Conseil de sécurité a réitéré sa position sur la souveraineté et l'intégrité territoriale et a demandé à l'Afrique du Sud de respecter celle de la Zambie. Le Conseil a déclaré qu'au cas où l'Afrique du Sud violerait davantage la souveraineté de la Zambie, il se réunirait à nouveau pour examiner la situation conformément aux dispositions pertinentes de la Charte des Nations Unies.

La réunion a eu lieu à la demande de la Zambie, qui a écrit une lettre au Conseil de sécurité le 6 octobre, après des violations présumées le long de la bande de Caprivi. Elle a été soutenue par 48 États[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Karen Wellens et T.M.C. Asser Instituut, Resolutions and statements of the United Nations Security Council (1946–1989): a thematic guide, BRILL, (ISBN 978-0-7923-0796-9), p. 117

Texte[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]