Résolution 299 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Organisation des Nations unies image illustrant Oman
Cet article est une ébauche concernant l’Organisation des Nations unies et Oman.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Conseil de sécurité des Nations unies
Résolution 297
Description de l'image Flag of Oman.svg.
Caractéristiques
Date 30 septembre 1971
Séance no  1587
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet Admission du Sultanat d'Oman
Résultat Adoptée

Membres permanents

Conseil de sécurité 1971
Drapeau de la République populaire de Chine Chine · Drapeau des États-Unis États-Unis · Drapeau de la France France · Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni · Drapeau de l'URSS URSS

Membres non-permanents

Drapeau de l'Argentine Argentine · Drapeau du Burundi Burundi · Drapeau de la Belgique Belgique · Drapeau de l'Italie Italie · Drapeau du Japon Japon · Drapeau du Nicaragua Nicaragua · Drapeau de la Pologne Pologne · Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone · Drapeau de la Somalie Somalie · Drapeau de la Syrie Syrie

La Résolution 299 est une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU votée le concernant le Sultanat d'Oman et qui recommande à l'Assemblée générale des Nations unies d'admettre ce pays comme nouveau membre.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

L’histoire d’Oman ne commence véritablement qu'en l'an 751 de notre ère, avec l’élection du premier imam ibadite à Nizwa. Le pays fut partiellement occupé par les Portugais de 1507 à 1650, puis par les iraniens de 1737 à 1744. La lignée actuelle des sultans d'Oman, fondée en 1749 par Ahmed ibn Said, établit sa capitale à Mascate en 1779.

Au début du XIXe siècle, l'Oman était devenu le centre d'un véritable empire colonial, qui s'étendait du Balouchistan à Zanzibar. Le sultanat fut placé de fait sous protectorat britannique de 1891 à 1971, tout en conservant nominalement son indépendance. (Issu de l'article Oman).

Texte[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :