Résolution 189 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 189
Caractéristiques
Date 4 juin 1964
Séance no  1126
Code S/5741 (Document)
Vote Pour : 11
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet plainte du Gouvernement royal du Cambodge
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La Résolution 189 est une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le , dans sa 1126e séance, après avoir déploré un incident causé par la pénétration des unités de la République du Vietnam au Cambodge, a demandé une compensation pour les Cambodgiens. La résolution a alors demandé que tous les États et les autorités reconnaissent et respectent la neutralité et l'intégrité territoriale du Cambodge, et décide d'envoyer trois de ses membres pour les régions des plus récents incidents et de faire un rapport au Conseil dans les 45 jours avec des suggestions.

Le Cambodge avait déjà porté plainte contre d'actes d'agression et d'intrusions par les sud-vietnamiens et les troupes américaines sur son territoire.

Le , la mission envoyée par le Conseil a indiqué que la situation à la frontière restait tendue et une solution devait encore être trouvée[1].

Vote[modifier | modifier le code]

La résolution a été approuvée à l'unanimité.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Texte[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Wellens, Karen; T.M.C. Asser Instituut (1990). Resolutions and statements of the United Nations Security Council (1946-1989): a thematic guide. BRILL. p. 320. (ISBN 978-0-7923-0796-9).