Résolution 176 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 176
Description de l'image Flag of Algeria.svg.
Caractéristiques
Date 4 octobre 1962
Séance no  1020
Code S/5174
Vote Pour : 10
Abs. : 1
Contre : 0
Sujet Admission de l'Algérie
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La Résolution 176 est une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU votée le lors de la 1020e séance du Conseil de sécurité concernant l'Algérie et qui recommande à l'Assemblée générale des Nations unies d'admettre ce pays comme nouveau membre.

Vote[modifier | modifier le code]

La résolution est approuvée à 10 voix contre 0, l'abstention est celle de la Chine. L'Algérie devient le 109ème membre des Nations-Unies[1],[2],[3].

Contexte historique[modifier | modifier le code]

La participation du FLN lors de la conférence des pays non-alignés en avril 1955 à Bandeng (indonésie) marque le début d'une diplomatie algérienne axée vers l'indépendance de l'Algérie. Trois mois après cette conférence 14 pays d'Afrique et D'asie demandant l'inscription de la question algérienne à l'ordre dujour de la Xème session de l’assemblée générale[4]. L’Algérie est devenue indépendante à l’issue d’une guerre longue et coûteuse contre la présence coloniale (française), une présence qui dura 132 ans, et qui prit fin officiellement le  ; transfert de souveraineté entre la France et l'exécutif provisoire de l'état algérien du . Le GPRA, qui a refusé le la démission de l'exécutif provisoire, fixe la fête de l'indépendance au , jour du 132e anniversaire de la signature de la convention entre le Dey d'Alger et le Comte de Bourmont. Cette indépendance a été acquise politiquement à la faveur du référendum d'autodétermination prévu par les accords d’Évian, et par le biais duquel les Algériens se prononcèrent massivement pour l’indépendance de l’Algérie (issu de l'article Algérie)[5]. A la suite de cette indépendance, l'Algérie demande son admission à l'ONU[6],[7],[8].

Texte[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :